Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cobac interpelle les commissaires aux comptes des banques

Ceux-ci doivent appliquer les diligences réglementaires qui incombent à leur fonction dans les établissements de crédit de la Cemac.

L’on a encore en mémoire les cas récents de mise sous administration de certains établissements de crédit à l’instar d’Amity Bank, Union Bank of Cameroon ou Commercial Bank of Cameroon. Il leur est reproché globalement des fautes de mauvaise gestion, l’insuffisance de fonds propres et surtout la non production de documents comptables fiables… C’est là toute la symbolique de la rencontre qui a réuni hier à Douala, le secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale, Idriss Ahmed Idriss et les commissaires aux comptes (CC) des établissements de crédit (banques) de la Cemac. En ligne de mire : le respect des diligences réglementaires des CC dans les établissements de crédit de la Cemac adoptées et entrées en vigueur le 01 juillet 2003.

Selon le Sg de la Cobac, les CC représentent un maillon essentiel de la chaîne de supervision et de contrôle des banques. Leur rôle ne saurait se limiter à une simple certification des comptes comme dans les sociétés commerciales classiques, mais il doit d’étendre à un certain nombre d’aspect que la réglementation relative à leurs missions réglementaires rappelle. Dans les faits, on constate plutôt quelques manquements. Entre autres : la non revue systématique des conventions réglementées ; le non examen du système de contrôle interne ; la non évaluation des garanties reçues ; l’absence de vérification de la fiabilité des données transmises à la Cobac ; la non révision semestrielle des comptes ; l’absence d’indépendance de certains CC vis-à-vis des banques dont ils ont la charge ; la non disponibilité des dossiers de travail des CC lorsqu’ils sont sollicités par la Cobac, la non communication à la Cobac de tout rapport soumis à l’attention de la direction générale et du conseil d’administration des établissements contrôlés…

La réunion d’hier à Douala, la première du genre, avait donc pour but d’échanger sur les diligences qui incombent aux CC des établissements de crédit de la Cemac. Les CC doivent alerter le superviseur chaque fois qu’ils constatent tout fait de nature à influencer de manière significative la situation de le banque sur le plan financier ou sous l’angle de son organisation administrative et comptable ou de son contrôle interne, tout fait qui peut constituer une violation des lois et règlements de nature à mettre en cause gravement la responsabilité de l’établissement ou de ses dirigeants, tout fait qui est de nature à entraîner le refus ou des réserves graves en matière de certification des comptes, tout fait qui est de nature à compromettre la continuité de l’exploitation de l’établissement de crédit…

Jean Tientcheu, un commissaire aux comptes se satisfait de cette première rencontre qui permet de lever un voile sur les problèmes, difficultés et incompréhensions souvent rencontrées par les CC dans leur fonction. Il souhaite que cette rencontre non seulement soit permanente, mais qu’elle intègre aussi les banques pour une meilleure communication sur le rôle à jouer par chaque acteur.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière