Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

1,6 million de nouvelles inscriptions sur les listes électorales au dernier comptage d'ELECAM

Ces statistiques de la direction générale des Elections portent désormais à 6,6 millions de personnes inscrites sur les fichiers Elecam.

Moins d’un mois après les statistiques publiées le 29 avril 2011 et qui faisaient état de 1 524 030 nouveaux électeurs enregistrés par Elections Cameroon (Elecam), la direction générale des Elections vient de rendre public le tableau récapitulatif des inscriptions sur les listes électorales au 19 mai 2011. Un tableau qui porte le chiffre des nouvelles inscriptions à 1 626 773 sur l’ensemble des 10 régions que compte le Cameroun. Soit une augmentation de 102 743. De façon globale, cette augmentation est enregistrée dans toutes les régions, même si le Centre continue de mener le peloton avec plus de 292 000 nouvelles inscriptions, suivi par l’Extrême Nord avec ses 232 584 nouvelles inscriptions.

Le fichier électoral transmis par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) à Elections Cameroon comportait 5 067 836 personnes inscrites. Ce qui porte actuellement le nombre de personnes inscrites sur les fichiers de Elecam à 6 694 609 électeurs, en attendant le toilettage de ce fichier par les équipes de l’organe en charge de la gestion du système électoral au Cameroun. Des chiffres qui devraient être en augmentation au regard du déploiement observé actuellement au niveau de Elecam, dont les équipes se trouvent encore sur le terrain. La contribution des partis politiques, et notamment du RDPC, devrait également permettre à Elecam d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé au 31août 2011, date de l’arrêt des inscriptions sur les listes électorales, selon les dispositions légales en vigueur au Cameroun, à savoir environ de 7,5 millions d’électeurs à inscrire pour prendre part à la prochaine élection présidentielle.

A ces efforts, il faut ajouter ceux du gouvernement à travers les mesures d’incitation, dont la plus en vue est la gratuité de l’établissement de la carte nationale d’identité jusqu’au 31 août prochain, tel que décidé par le président de la République. La possibilité étant par ailleurs donnée aux citoyens, par la direction générale des Elections, de s’inscrire sur les listes électorales avec le récépissé de la carte nationale d’identité, en attendant le retrait de ladite pièce.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière