Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Parcours Vita de Douala rénové

Le site réhabilité a été inauguré mercredi dernier en présence d’une délégation interministérielle.

«C’est le paradis. Il s’agit du début d’un renouveau sur plusieurs plans, notamment sur le plan écologique ». Blandine Tchamo, coordinatrice de l’Ong « Mieux-être » et auteur il y a quelque temps d’un plaidoyer pour la sauvegarde du parcours Vita ne cache pas sa joie. A la suite de sa cure de jouvence, le Parcours Vita de Douala peut à nouveau fièrement bomber le torse. Ses atours ne laissent plus personne indifférent. A l’extérieur, l’imposante clôture peinte aux couleurs orange, marron et beige attire tous les regards des passants. L’entrée du lieu est ornée d’une architecture originale. A l’intérieur, le lifting a été profond. La cour intérieure est spacieuse et propre. Le bâtiment administratif a fière allure, tout comme les nouveaux équipements sportifs.

On est loin de l’état de délabrement dans lequel se trouvait le lieu, avant le lancement des travaux de réhabilitation, il y a un an environ. « Avec l’avènement de la crise, le bijou a connu une rapide dégradation. A cause des vandales, les infrastructures ont été endommagées. Les équipements ont disparu. Les agresseurs en ont fait leur lit, notamment à cause du manque d’éclairage. Une grande broussaille a repris droit de cité. Le site est même devenu un territoire de chasse pour les amateurs de gibier. Malgré notre bonne volonté, ni la Communauté urbaine, ni la commune ne pouvait le ressusciter ou le maintenir debout », résume en substance Françoise Foning, maire de la commune de Douala 5e. Mais, tout cela c’était avant la réfection du parcours Vita, grâce à la volonté du président de la République.

La délégation interministérielle composée du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense , Edgard Alain Mebe Ngo’o, du ministre des Sports de l’Education physique, Michel Zoah et du conseiller spécial du président de la République, le Pr. Luc Sindjoun arrivée pour l’inauguration et la rétrocession du site a pu admirer la beauté du joyau. Devant ce changement, Edgard Alain Mebe Ngo’o, et représentant personnel du chef de l’Etat à la double cérémonie d’inauguration et de rétrocession du parcours Vita, a félicité les éléments du Génie militaire et tous ceux qui ont participé aux travaux pour leur professionnalisme. Tous les intervenants ont chaleureusement remercié le président de la République. Désormais, de nouvelles perspectives s’ouvrent à Douala pour la pratique du sport en général et du sport de masse en particulier. Aux côtés du parcours Vita refait, la construction d’un autre complexe multisports à Douala 5e est annoncée par Françoise Foning. Un projet qui a reçu le soutien du ministère des Sports et de l’Education physique. Du reste, le délégué du gouvernement auprès de la Cud a confirmé l’inscription du « Projet d’aménagement du Parc de Makèpè » dans le nouveau plan directeur d’urbanisme de la ville de Douala.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière