Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

60 milliards pour accélérer les travaux de construction de la Centrale à gaz de Kribi

Le financement alloué mardi dernier à l’entreprise KPDC est une convention de prêt-relais signée avec le concours de plusieurs banques locales.

L’accouchement de cette convention n’aura pas été facile. Même jusqu’à mardi dernier au cours de la cérémonie de signature des différents documents y relatifs au ministère des Finances, on a cru percevoir une sorte de réticence chez certains patrons de banques à apposer leur signature au bas des documents. Ce sont finalement 60 milliards de francs qui seront levés au profit de Kribi Power Development Coompagny (KPDC), filiale de Aes Sonel chargée de la construction de la centrale à gaz de Kribi, au bout de trois mois d’âpres discussions entre le gouvernement représenté par le ministère des Finances, le groupe Aes et le consortium des banques dirigé par Ecobank.

Mais, avant de s’engager, les banques ont exigé au préalable un certain nombre de garanties de remboursement. Raison pour laquelle différents types de documents ont été paraphés par les différentes parties prenantes. Il s’agit entre autres de la convention de rémunération entre la République du Cameroun et KPDC dans laquelle cette dernière accorde à l’Etat du Cameroun une rémunération de 0,35% du montant alloué pour son implication dans le processus. Puis, de l’acte de promesse de nantissement d’action détenue par Aes Kribi Holding BV qui pourra, en cas de défaut dans le paiement, entraîner l’hypothèque de 56 % du capital de la société Aes Corporation. En suite, la promesse d’hypothèque qui met en gage les seize hectares de terrain sur lesquels sont en train d’être érigés ladite centrale et l’ensemble des équipements qui y seront construits, en cas de non remboursement du prêt alloué à KPDC. Le tout coiffé par la convention de prêt-relais signé entre l’entreprise KPDC et la syndication des banques.

Grâce à ce crédit, KPDC devra accélérer les travaux de construction de la centrale thermique à gaz de Kribi d’une capacité de 216 MW dont le coût est évalué à 176, 269 milliards de francs CFA avec des financements à long terme attendus des bailleurs de fonds internationaux. Francis Hans Sim Nag, directeur général de KPDC, qui se réjouit de cette enveloppe est conscient de ce qu’il faut appuyer sur l’accélérateur pour pouvoir livrer ladite infrastructure à temps. Ce que lui rappellera d’ailleurs Essimi Menye. Pour le ministre des Finances, «cette enveloppe va permettre la mise en service de la centrale de Kribi dans les délais requis, au plus tard en septembre 2012, de manière à résorber le déficit énergétique que connaît notre pays et partant d’améliorer l’offre d’énergie»,


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière