Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Congo : fin du sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux

Les participants ont appelé la communauté internationale à augmenter l'aide financière à la protection des forêts.


Sur les 35 pays  d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est invités au sommet de Brazzaville consacré à la gestion des trois principaux bassins forestiers tropicaux du monde, seuls dix-huit ont été représentés, principalement les pays africains. Après avoir insisté sur les services que rend la forêt à la planète en stockant le carbone lié au changement climatique, et sur les opportunités qu'elle présente pour réduire la pauvreté d'un milliard et demi de personnes qui vivent de ressources forestières, les participants ont appelé la communauté internationale à augmenter l'aide financière à la protection des forêts afin de lutter contre le changement climatique. C’est la principale résolution de ce sommet.

Dans le registre des surprises, on a appris d’après un  rapport de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, que la déforestation a diminué d'un quart au cours des dix dernières années.

Même s’ils n’ont pas pu parvenir à un accord sur la mise en place d'une organisation permanente pour coordonner les politiques forestières, les pays forestiers ont convenu de tenir des réunions ministérielles régulières et de coordonner leurs positions à l'approche de nouvelles négociations internationales sur le climat et l'environnement en Afrique du Sud en décembre, et au Brésil l'année prochaine. Ils ont surtout exprimé leur mécontentement face à la faiblesse des financements reçus des pays développés.

"Le sommet de Copenhague de 2009 a pris des décisions en faveur des pays en développement pour le financement des différentes actions d'adaptation et d'atténuation", a déclaré Joseph Kabila, président de République démocratique du Congo. "Mais ces décisions qui ont été confirmées et formalisées lors de la dernière conférence de Cancun attendent encore d'être appliquées a-t-il ajouté. Comme écrit plus haut, la signature d'un accord mettant en place une organisation de coopération permanente entre les pays des trois grands bassins forestiers a donc été remise à plus tard. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière