Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Télédistribution: Canal+ « zappe » de nouvelles chaînes du câble

Entre autres Teletoon, Planète et Infosport ont récemment disparu des bouquets proposés par les câblo opérateurs.


Le signe « + » ajouté au logo de chaînes du groupe Canal+ aurait-il marqué leur retrait des bouquets des câblo-opérateurs camerounais ? C’est du moins la grande question que se posent de nombreux abonnés au câble, désolés de ne plus tomber depuis peu sur Infosport, Teletoon, Cine Cinéma ou encore Planète. La raison de cette soudaine disparition, d’après Jackson Njike Noutchie, directeur général de Canal+ Cameroun, est que les câblo-opérateurs locaux ont reçu des sommations pour cesser la diffusion de ces chaines. Dans un communiqué de presse, il est précisé que : « Dans un souci de cohérence et de proximité avec sa marque, le Groupe Canal+ a décidé d’enrichir ses chaînes thématiques du « + », véritable signe de reconnaissance et d’appartenance à la marque ».

Ce changement, effectif depuis le 17 mai dernier, concerne les chaînes Cine+Frisson, Cine+Star, Teletoon+, Planète+, Planète+No Limit, Planète+Thalassa, Sport+, Infosport+, Foot+. Des injonctions auxquelles les opérateurs locaux répondent chacun à sa manière. Des fortes têtes ont lancé des oppositions à sommation. Dans certains quartiers de la ville de Yaoundé, des abonnés continuent de recevoir les chaînes bannies de leur bouquet. « J’ai toujours Teletoon et Infosport », affirme un habitant du quartier Mballa II. Ailleurs, où les distributeurs pirates ne parviennent pas à sévir, c’est la colère. « On va faire quoi avec des chaînes où tout le monde parle seulement l’anglais ? », se plaint un autre abonné. Si la plupart des câbleurs ne respectent pas les prescriptions du groupe français afin de conserver la clientèle, leurs confrères se sont résignés. Selon un responsable d’Alpha Télé, « le problème ne se posait pas au début. On honorait notre contrat avec Canal+. Ensuite, il y a eu des pirates qui se sont infiltrés parmi nous, et le prix demandé par le groupe est devenu exorbitant. »

En effet, comme l’explique ce responsable d’Alpha Télé, pour chaque abonné, les câbleurs devaient verser une somme de 10.000 F à Canal. « Cette résolution, récemment prise au cours du Forum national sur les activités de la télédistribution (FONAT), ne nous arrangeait pas, parce qu’un client nous paye seulement 7.000 F par mois. Et en plus, la clientèle a été considérablement réduite, à cause de la concurrence déloyale des câbleurs pirates qui font payer 2.000 ou 3.000 F par mois à leurs abonnés », constate-t-il. Les câbleurs sont obligés de courir des risques s’ils veulent garder leurs clients, car nombre d’entre eux se voient mal payer de grosses sommes au groupe Canal et de n’en tirer aucun bénéfice.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière