Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions Indomptables: la relance est possible

L’équipe nationale fanion peut renaître, après son nul (0 - 0) face au Sénégal, à condition…


Après une telle désillusion, les Lions peuvent-ils se relever ? La réponse est oui. La sélection nationale fanion bénéficie toujours d’une grande cote d’amour auprès du public. Plus de 40.000 personnes ont effectué le déplacement samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo. Le soutien des pouvoirs publics est total. Une dizaine de membres du gouvernement et les proches collaborateurs du chef d’Etat étaient aux côtés des Lions. Ils sont toujours là aussi bien dans les bons que dans les moments difficiles. Cette présence est le témoignage vibrant et un exemple éloquent du fair-play. Le sport, c’est d’abord cette solidarité, cette sportivité-là.

Les Lions ont des ressources nécessaires pour se relever même en cas d’élimination pour la Can 2012. Le potentiel de cette sélection est immense. Un matériau de qualité pour reconstruire et bâtir existe. Une nouvelle génération de joueurs (Choupo-Moting, Bong, Aboubakar Vincent, Moukandjo, Matip, Abouna Ndzana…) est en train d’arriver aux affaires. Elle a besoin d’être encadrée. Mais, il faudra assainir le groupe en interne et l’environnement pour une meilleure éclosion de ces talents. Le sport, c’est d’abord l’humilité. C’est la règle fondamentale du succès. Les principaux acteurs doivent se réapproprier cette valeur. La relance passe nécessairement par un minimum de consensus sur la gouvernance des Lions Indomptables. Force est de constater qu’il n’existe pas. Une fois ces préalables réglés, il faudra donc penser au renouvellement du personnel d’accompagnement, technique voire du groupe lui-même. Une remise en question n’est pas forcément une mauvaise chose.


Des chances de qualification existent encore


Après le match nul (0-0) concédé par le Cameroun samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo face au Sénégal, la question que les supporters des Lions indomptables se posent désormais est la suivante : le Cameroun a-t-il encore les chances de participer à la Coupe d’Afrique des nations 2012 ? Voici la réponse. Les chances existent mais elles sont minimes étant donné que les Lions, « mal partis » pour reprendre l’expression de Amara Traoré, sélectionneur du Sénégal, ne sont plus maîtres de leur destin. L’espoir est certes maigre mais il existe. Les Lions ayant brûlé le dernier joker en leur possession. Explications. Calculatrice à la main.


Scénario 1 : le Cameroun qualifié s’il termine premier

Premier cas de figure

Le Cameroun gagne ses deux prochains matches

Plus que jamais, les Lions Indomptables ont l’obligation des résultats. Ils doivent impérativement remporter les deux derniers matches face à l’île-Maurice le 4 septembre –c’est le Cameroun qui accueille- et à la République démocratique du Congo le 9 octobre prochain. Si la sélection nationale gagne ces deux matches, tout en soignant le goal average, elle aura alors onze points à l’issue des éliminatoires. Dans ce cas, il faudra que le Sénégal perde ses deux prochains matches et que la RDC aille gagner à Dakar. Le match nul face au Sénégal fait mal parce que les Lions méritaient mieux face aux Lions de la Teranga. Le Cameroun peut encore terminer à la première place et se qualifier directement pour la compétition. Mais, cela ne dépend plus de lui. Ce qui reste possible. C’est néanmoins un cas de figure. Si cela se réalisait, ce serait alors un miracle.


Deuxième cas de figure

Le Sénégal perd ses deux derniers matches

Munis de ces deux victoires, les Lions devraient regarder à la loupe le comportement du Sénégal, toujours solide leader. Avec dix points, il compte toujours cinq points d’avance sur le Cameroun. Mathématiquement, il faudrait que le Sénégal perde ses deux derniers matches. Lors de la prochaine journée, les Lions de la Teranga accueillent la RDC à Dakar. Ils se déplaceront ensuite à l’île-Maurice lors de la dernière journée. Au match aller, les Sénégalais avaient battu la RDC (4-2). Ce que les Congolais n’ont jamais digéré. Ils veulent rendre le coup. En septembre prochain, le Sénégal sera diminué. Il a perdu son entraîneur Amara Traoré et Issiar Dia, Laminé Sané, deux joueurs cadres, expulsés. C’est une sélection sénégalaise amoindrie qui jouera contre la RDC. L’île-Maurice voudra aussi sauver son honneur à domicile. En arrachant même un nul aux Sénégalais, elle animera davantage cette poule E. Mais en a-t-elle les moyens ?


Troisième cas de figure

La RDC va gagner à Dakar

Battue par le Sénégal à la première journée, la RDC s’est remarquablement relancée en venant arracher un nul aux Lions à Garoua et en prenant des points à l’île-Maurice. Une victoire de la RDC en septembre prochain couplée à un succès des Lions relancerait la poule. Les matches RDC-Cameroun et île-Maurice-Sénégal auront alors un grand intérêt. D’ores et déjà éliminé, l’île-Maurice peut-il jouer le jeu à fond ? En a-t-elle les moyens techniques ? La probabilité mathématique existe. Il ne faut donc pas l’écarter.


Scénario 2 : Le Cameroun qualifié s’il est meilleur deuxième

Les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour la CAN 2012 qui sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Ils se recruteront dans neuf des onze autres poules. Seuls les groupes K et F ne sont pas concernés. A l’issue de la 4ème journée des éliminatoires, le Cameroun, dans la position de meilleur deuxième, est devancé au nombre de points par au moins cinq pays à savoir le Mali, le Nigeria, la Libye, le Soudan, le Niger. Mais, les deux dernières journées seront déterminantes. Ces concurrents directs énumérés plus haut peuvent perdre face aux premiers de leur poule ou alors réalisent des matches nuls. Dans l’hypothèse qu’il gagne ses deux prochains matches, le Cameroun terminerait alors la campagne avec onze points. Il serait alors un candidat pour les deux places de meilleurs deuxièmes. Mathématiquement, ce n’est pas encore fini. Tout n’est pas cuit. La déception est certes grande mais l’équipe, au vu de son immense potentiel, peut se relever. Si d’aventure, elle rate la qualification à la Can 2012, la sélection peut se relancer s’il y a une prise de conscience collective pour sauver ce qui peut encore l’être. La CAN 2013 et la Coupe du monde de 2014 constituent des défis excitants immédiats.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière