Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La rentrée de juin s'annonce pour les députés

La deuxième session ordinaire de l’année législative 2011 s’ouvre ce lundi à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle.

L’Assemblée nationale convoquée par arrêté du Bureau, signé le 26 mai dernier par Cavaye Yeguié Djibril, le président de la chambre, se réunit dès ce lundi. La session ordinaire de juin démarre cet après-midi à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle. Et comme de tradition, le week-end qui vient de s’achever a vu converger dans la capitale, les dernières vagues d’élus en provenance des quatre coins du pays.

Côté programme, c’est encore le suspense. Difficile de prédire la configuration que pourrait prendre la session ordinaire de l’Assemblée nationale, qui s’ouvre ce lundi à Yaoundé. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une année politique spéciale. A partir de là, rien n’est exclu en termes de scénario. L’expérience de la première session de l’année législative devrait en tout cas donner une indication à ce sujet. Les travaux déjà intenses de mars avaient été suivis immédiatement d’une session extraordinaire, donnant ainsi le ton d’une année faite pour être très animée à l’Assemblée nationale.

Les députés reprennent donc du service ce lundi. Deux mois après avoir notamment voté les lois fixant la cadre juridique de l’élection présidentielle annoncée pour cette année 2011. En avril dernier en effet, les élus du peuple avaient examiné, puis voté trois projets de loi, dont deux relatifs aux élections. Le premier modifiait et complétait les dispositions de la loi de décembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement d’Elections Cameroon (ELECAM), organisme indépendant en charge de l’organisation des élections au Cameroun. Le deuxième projet de loi modifiait et complétait la loi du 17 septembre 1992 fixant les conditions d’élection et de suppléance à la présidence de la République.

En principe donc, le cadre juridique de l’élection présidentielle est arrêté. Ce qui signifie que l’on ne devrait pas connaître de nouveaux projets de lois concernant cette consultation électorale. Cela dit, la session parlementaire de juin pourrait aussi être le lieu de mettre ensemble toutes les lois relatives aux élections, dans un code électoral unique et harmonisé. Le sujet a souvent été sur les lèvres des députés ces derniers mois et fait toujours l’objet d’une attente forte des élus de la nation. De toute façon, le suspense va très vite être levé, dès que la session sera lancée.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière