Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat mise sur le bois et le tourisme pour booster la croissance

Le Comité de pilotage du Projet de compétitivité des filières de croissance installé hier à Yaoundé a présenté son plan d’action pour les sept prochains mois.

20millions d’hectares de forêt, 2 millions de mètres cubiques en moyenne produits et exportés chaque année et environ 40.000 ouvriers pour une contribution de 9% seulement au Produit intérieur brut. Ainsi se présente le rendement de la filière bois. Pas vraiment différent de celui de la filière tourisme qui n’enregistre pas des chiffres très encourageants pour ce qui est des voyages exclusivement touristiques, sur les plus de 500.000 visiteurs internationaux qui foulent le Cameroun chaque année. Sa participation au Pib est de 2,5%. Or, les filières tourisme et bois au Cameroun sont réputées pour leurs immenses potentialités. L’Etat s’engage donc à soutenir la modernisation de leurs systèmes de production.

Grâce un programme financé par la Banque mondiale à hauteur de 15 milliards de F, le gouvernement a sélectionné ces deux filières (dans la liste filières dites porteuses de croissance), pour bénéficier de ce financement. C’est dans cet ordre d’idée que les quatorze membres du Comité de pilotage du Projet de compétitivité des filières de croissance (PCFC) ont été installés hier à Yaoundé, par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze. Ils ont également tenu leur première session, en présence des représentants des services du Premier ministre et de tous les autres ministères et administrations impliquées. Les échanges ont permis de faire le point sur les rôles et les responsabilités particulières.

Globalement, pour la filière bois, l’Etat ambitionne de moderniser les exploitations, afin d’exporter davantage des produits finis haut de gamme. Les simples grumes exportées en ce moment n’ont pas de valeur ajoutée avérée, mais des milliards de F sont constamment dépensés par l’Etat pour importer les produits finis à base de bois. C’est l’une des raisons qui expliquent le déséquilibre de notre balance des paiements, déplore Louis Paul Motaze. La transformation durable du bois qui draine environ 1 milliard de F, est ainsi la première des quatre composantes du Projet. Les trois autres composantes sont : l’écotourisme (près de 4 milliards de F), la promotion de la compétitivité et de l’investissement dans les filières ciblées (plus de 4 milliards de F) et la coordination du Projet (plus de 2 milliards de F).

Les objectifs primordiaux du Projet de compétitivité des filières de croissance reposent sur l’accélération de la croissance et la réduction du chômage et de la pauvreté. Il faut accroître l’investissement privé national, tout en donnant au secteur privé les moyens de se développer. Une main-d’œuvre abondante et mieux qualifiée dans des secteurs et des zones géographiques ciblées sera promue. Des baromètres ont été définis pour évaluer l’évolution du chronogramme des actions à mener tant en quantité qu’en qualité.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière