Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Clobert Tchatat sur les chantiers d'aménagement de Garoua

Le Minduh a pu s'assurer de l’avancée des travaux lundi dernier, dans le cadre de la tournée engagée dans la partie septentrionale.


« Garoua a été bien planifiée. Tirons avantage de cela ». Le ministre du Développement urbain et de l’Habitat a tenu ces propos lundi dernier, à la faveur de sa visite de travail dans la région du Nord. Clobert Tchatat et la forte délégation qui l’accompagne ont eu une intense journée de travail. Tour à tour, les chantiers disséminés dans la ville ont reçu l’illustre hôte. Pelles mécaniques et autres engins lourds ont été aperçus sur l’itinéraire. Des explications ont été demandées, là où par exemple, les canalisations ont perdu en largeur. Pour le bon suivi de ces projets gouvernementaux, les autorités administratives ont été invitées à éliminer les contraintes qui ralentissent les travaux d’avancement du chantier Communauté urbaine de Garoua-Carrefour égrenage, boulevard qui va desservir le célèbre quartier Yelwa.

En dehors de ce projet, le Minduh a annoncé aux autorités de la ville que Garoua va bénéficier du volet urbain du second C2D. Normal donc qu’un contrat de ville avec Garoua attende dans les parapheurs. Autre bonne nouvelle, la construction des logements sociaux. Clobert Tchatat a relevé au passage, que l’insuffisance de ces commodités rend difficile l’installation des fonctionnaires affectés dans la région du Nord. Conscient de cette difficulté, le gouvernement a opté pour la multiplication des logements sociaux dans les chefs-lieux de région. A Garoua, le préfet de la Benoué, Zang III, a présenté un dossier qui, avec le concours de la SIC, permet déjà la construction de 50 logements dans une première phase, compte tenu de l’espace disponible. Mais le Minduh encourage le gouverneur de la région du Nord à chercher de nouveaux espaces pour permettre au projet de prendre de l’envergure. Cela passe par une viabilisation du site avec l’expertise de la Maetur.

Mais comment faire de Garoua une ville moderne sans possibilité d’avoir du ciment ? Les entrepreneurs en activité dans la région du Nord ont déjà posé le problème au gouverneur. Le passage de Clobert Tchatat a permis de revenir sur cet aspect technique. Réponse de Gambo Haman : « le responsable de la Cimencam dans le Nord a été invité à faire le nécessaire pour approvisionner suffisamment le marché local. Si les pénuries persistent, nous prendront toutes les mesures pour y mettre un terme. » En clôturant sa réunion de travail avec les forces vives de la Benoué, le Minduh a demandé aux maires et au délégué du gouvernement de gérer la ville. « On doit voir ce qui se fait à Garoua », a-t-il martelé. Le Mayo Rey et le Mayo Louti sont également dans l’agenda de Clobert Tchatat.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière