Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le football africain au scanner d'un journaliste camerounais

Jean-Marie Nzekoué, éditorialiste à Cameroon Tribune, vient de commettre un livre retraçant les épopées de l’Afrique à la Coupe du monde et aux J.O.



« L’aventure mondiale du football africain ». C’est le titre du livre que vient de commettre Jean-Marie Nzekoué, éditorialiste à Cameroon Tribune. Edité par L’Harmattan, le bouquin de 194 pages, divisé en seize chapitres, a pour sous titre : « rencontres historiques et victoires mémorables ». Les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de la FIFA constituent le matériau principal de cet ouvrage qui retrace les épopées des sélections africaines lors de ces compétitions majeures. L’auteur revient sur les exploits du Nigeria et du Cameroun aux Jeux Olympiques. Les performances en Coupe du monde du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, du Sénégal, du Ghana, du Nigeria et du Cameroun sont relatées. La mésaventure du Zaïre (actuel République démocratique du Congo) lors du Mondial de 1974 est également analysée par Jean-Marie Nzekoué qui a trempé sa plume dans une matière sensible : le football.

Les fiches techniques des différentes rencontres disputées par les sélections africaines sont publiées dans ce livre. Mais ces documents comportent quelques erreurs ou omissions. Le manque total d’illustrations dessert un peu cet ouvrage dans la mesure où le lecteur peut avoir envie de coller des noms à des visages précis. Des anecdotes de terrain récoltées auprès des principaux acteurs (joueurs, entraîneurs, dirigeants sportifs) auraient également pu enrichir le bouquin. Cela dit, l’initiative de rassembler, de fixer les temps forts du football africain dans un livre est salutaire à plus d’un titre.

Dans le post-scriptum, l’auteur mène une réflexion sur le football comme « miroir de la société, de la gouvernance et du développement ». Thèmes traités par le chroniqueur dans « Afrique, faux débats et vrais défis », livre publié en 2008 aux éditions L’Harmattan. Le crédit de Jean-Marie Nzekoué reste intact à la lecture de son quatrième livre. Mais l’opportunité de sa publication en ce moment précis pourrait constituer un casse-tête aussi bien pour l’auteur que l’éditeur, car un livre est fait pour être lu et vendu. Il faut débourser 12.000 F pour découvrir le contenu de « l’aventure mondiale du football africain ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière