Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bepc: les candidats dans le bain des épreuves

La session 2011 de l'examen a débuté mardi pour les 234.286 candidats du territoire national.


Lycée de Biyem-Assi, il est 10h, ce premier jour d’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Deux heures se sont déjà écoulées et la première épreuve, celle de composition française, vient de s’achever. Dans la cour déserte, la sonnerie retentit et c’est le début de l’épreuve de mathématiques. A cette heure de la matinée, ne sont visibles à l’extérieur que les chargés de missions. Les 1723 candidats de ce centre d’examen sont tous dans les 35 salles à eux destinées. A l’intérieur, l’heure est à la cogitation. Les uns le regard perdu, les autres en plein calcul. D’après le chef de ce centre qui accueille également les élèves de certains collèges, tout semble avoir démarré dans de bonnes conditions. Eugène Mathieu Ekounou Tsimi par ailleurs proviseur de l’établissement, indique que tout ce passe cette session, mieux que lors des précédentes. « Avant c’est par dizaines que nous comptions les cas de litiges. Notamment les récipissés, les cartes scolaires abandonnées, et de nombreux retardataires. Depuis ce matin, nous n’avons rien enregistré dans ce sens », a-t- il indiqué.

Le constat est pratiquement le même au lycée de Ngoa-Ekelle où 1474 candidats issus de cet établissement et de certains collèges des quartiers Mendong et Melen composent. D’après le chef de ce centre, Marie Thèrèse Bep, tout a démarré dans de très bonnes conditions. Sauf qu’ici, comme c’est généralement le cas le jour de l’examen, quelques cas de retards ont été enregistrés. Et certains récipissés n’ont pas été retirés par des candidats. Mais dans l’ensemble tout se passe dans la sérénité. La même assurance est également apportée par le délégué régional du ministère des l’Enseignements secondaires qui affirme avoir effectué un tour dans quelques établissement de la capitale, aux premières heures de la matinée. « Nous étions au lycée de Minboman, d’Essos, Elig-Esono. Nous avons remarqué que l’examen se déroule bien. Mais nous avons enregistré quelques contentieux mineurs ici et là, que nous gérons au cas par cas », a indiqué, Nicodème Bounougou. Dans l’ensemble tout semble donc bien parti pour les candidats au Bepc de cette session, appelés à dépasser les 37, 57% de taux de réussite enregistré l’année dernière.

Le coup d’envoi du Bepc 2011 a donc été donné hier au Cameroun. Pendant trois jours 234.286 candidats vont affronter les épreuves de ce diplôme couronnant le premier cycle du secondaire. Dans le Centre ils sont 66.566 candidats, répartis dans près d’une centaine de centres.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière