Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le compostage comme solution à la gestion des ordures à Douala

A l’occasion des célébrations marquant la Journée mondiale de l’environnement, l’Ong « Mieux-être » a offert des « compostières » à des familles pour tester la méthode.

Et si le compostage des déchets ménagers était une solution pour mieux gérer nos ordures ? C’est en tout cas cette méthode que veut promouvoir l’Ong « Mieux-être ». A l’occasion des manifestations de la Journée mondiale de l’environnement, l’Ong a sensibilisé les populations de Bojongo à Douala 4è sur cette méthode. « Il y a environ 2500 à 3.000 tonnes de déchets qui sont générées chaque jour à Douala. Or, il n’y a que 1100 et 1500 tonnes par jour qui sont actuellement supportées par la municipalité, à travers la société Hysacam. Il y a un gap dans la nature qui peut être géré à travers le compostage », estime Olive Blandine Tchamo, coordinatrice de l’Ong « Mieux-être ». Le compostage est un processus naturel par lequel des matériaux biodégradables sont mis ensemble pour être convertis en un amendement humifère stabilisé, grâce au travail d'organismes biologiques vivants sous conditions contrôlées. Les dizaines d'espèces de micro-organismes se développent par millions sur les déchets organiques en se nourrissant de sucres, de protéines, de cellulose et d'autres constituants des matières organiques. Le but des méthodes de compostage est d'optimiser les techniques afin que les différentes vagues de micro-organismes se développent dans des conditions favorables et dans des délais raisonnables.

Selon les environnementalistes, cette méthode permettrait de mieux gérer les déchets ménagers, qui pour l’essentiel sont biodégradables. Elles ont en outre la particularité de devenir une gêne pour les ménages à cause de leur poids et de l’odeur qui s’en dégage lors du processus de décomposition. D’où notamment des difficultés pour des ménages à les transporter jusqu’aux points de collectes parfois éloignés. « Dans les quartiers périphériques comme Bojongo où il y a un peu d’espace, nous proposons aux populations de gérer leurs ordures ménagères biodégradables chez eux », déclare Olive Blandine Tchamo. Composter les détritus allège non seulement la poubelle, mais en plus il s’agit d’une méthode économique pour les environnementalistes. Le compost obtenu peut facilement être valorisé en l’utilisant sur le jardin, dans les bacs de fleurs, les plantes d'appartement, ou dans les vergers, diminuant ainsi les achats d'engrais. Un fût d’ordures ménagères compostées conserverait ainsi les déchets générés pendant six mois, selon Olive Blandine Tchamo. Plus de 200 moustiquaires ont par ailleurs été remises aux populations, qui ont été éduquées sur leur bonne utilisation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière