Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

3.000 cartes d’identité déjà établies à Bretoua

C’est la ruée vers les postes d’identification dans la région de l’Est depuis le 1er juin 2011, date de l’entrée en vigueur de la mesure présidentielle décrétant la gratuité de l’obtention de la carte nationale d’identité.

A la délégation régionale de la Sûreté nationale pour l’Est, le poste d’identification du commissariat à l’Emi-immigration est devenu une véritable ruche où des centaines de personnes affluent chaque jour. « Il est difficile de se frayer un chemin pour le bureau du délégué régional au dernier étage de l’immeuble de la police ! », constate Christelle Ngo M. Le délégué régional, le commissaire divisionnaire Sinbero Grégoire, affirme avoir modifié les horaires de travail dans les 27 postes d’identification disséminés dans la région de l’Est, pour permettre à tous les usagers d’être servis. « Nous travaillons de 7 h à 18 h, voire au-delà. Tous les éléments des quatre sections du commissariat à l’Emi-immigration sont mis à contribution pour relever le défi », explique le patron de l’Emi-immigration, Mathieu Claude Abondo, commissaire de police principal. Depuis le début de l’opération, le chef de ce poste d’identification, Tambah Godwin Ndungbowoh, officier de police de 2e grade, précise que plus de 1.500 cartes sont établies au 6 juin 2011.

Au commissariat central de la ville qui abrite le poste d’identification de la Police judiciaire, on observe la même affluence. De longues files d’attente sont érigées. Les collaborateurs du commissaire de police principal Moumié Salifou veillent au grain, de 7 heures 30 à la tombée du soleil. « Lundi, on est rentré après 20 h. Ce jour, l’affluence continue ! », indique le chef de poste, Mme Wanmoh Messina Sandjok, officier de police 2e grade. Là aussi, plus de 1 500 cartes nationales d’identité sont déjà établies. Dans les deux postes d’identification de la ville de Bertoua, l’on est à plus de 3 000 CNI. La mesure est appliquée à la lettre : on ne monnaie rien. Le service est gratuit. La Sacel qui s’occupe des prises de vue n’exige rien aux usagers rencontrés, du reste, très ravis. Certains sceptiques qui n’y croyaient pas s’étonnent du bon déroulement de l’opération. Les centres d’établissement d’actes de naissance, des jugements supplétifs dans les mairies et les tribunaux sont très sollicités. On a l’impression qu’une frange de la population ne dispose pas de cette pièce maîtresse. « Le bon déroulement de l’opération ne doit pas nous faire perdre de vue la vigilance de sécuriser la nationalité camerounaise, surtout dans les zones frontalières. Même si aucun couac n’a été signalé, nous restons vigilants ! », confie le délégué régional, Sinbero Grégoire. La vigilance prévaut enfin dans les 25 autres postes d’identification et les postes mobiles à travers la région.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière