Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun à l'école turque de la promotion des investissements

De lundi à mardi dernier, les personnels de l’Agence de promotion des investissements (API), ont été formés à Douala, sur la promotion des investissements dans un pays. Cette formation était assurée par le directeur de projet de l’Agence de promotion turque, Ismaël Ersahin, en présence du consul honoraire de Turquie au Cameroun, Ekoko Mukete.

A l’issue de cet atelier, l’expert turc a formulé quelques recommandations pour améliorer le travail de prospection des investissements. Selon Ismaël Ersahin, « une bonne stratégie de promotion des investissements requiert une coordination efficace de l’ensemble des activités de promotion au niveau de l’API ; la constitution d’une banque de données relative aux terrains disponibles sur le territoire national en vue d’une utilisation optimale des espaces, et pour assurer une promotion ciblée de grands projets assortis de leur Business plan et des études de faisabilité ; la nécessité d’avoir un bon mécanisme de coopération entre l’API et les ambassades pour escompter une promotion efficace ; la nécessité de la mise en place d’une Commission nationale des investissements à même de prendre des décisions fermes d’orientation et d’application de l’action… »

Selon Marthe Angéline Minja, Dg de l’API, l’atelier rentre dans le cadre du partenariat que son organisme a engagé avec la partie turque, à la suite de la récente visite du président Turc au Cameroun. Cette visite avait été appréciée par les milieux d’affaires camerounais au point où, une délégation camerounaise d’hommes d’affaires s’est rendue par la suite en Turquie. Au cours de cette mission, l’API a commis un mémorandum understanding avec la partie turque et, dans le cadre des activités de lobbying, a engagé des démarches auprès de certaines ambassades parmi lesquelles celle de Turquie pour faire part de son intention de pouvoir bénéficier de l’expérience turque en matière de promotion des investissements.

Selon Marthe Angéline Minja, la promotion des investissements est un travail de longue haleine. Opérationnelle depuis le 22 janvier 2010, l’Agence est en train d’achever la mise en place de ses organes. Elle a déjà accompagné le gouvernement dans certaines missions économiques organisées à l’étranger. Elle a également reçu des investisseurs des pays visités qui viennent discuter sur des projets qu’ils aimeraient implanter au Cameroun. En clair, conclut-elle, « Il y a quelque chose qui se dessine à l’horizon, soyons juste patients. »


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière