Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De fausses épreuves du BEPC écoulées à Maroua

Les examens et concours constituent généralement une période de haute saison pour des imposteurs de toutes sortes. A Maroua, les employés d’un secrétariat public « Cameroon Express Services » ont profité de la naïveté de certains élèves pour leur vendre de fausses épreuves de certaines matières au BEPC de la session 2011. Selon le délégué régional des Enseignements secondaires pour l’Extrême-Nord, les employés de cette structure ont photocopié les anciennes épreuves de Mathématiques, de Sciences de la vie et de la terre et de l’Education à la Citoyenneté. Par une technique bien huilée, ils ont remplacé les anciennes dates par 2011. Ils ont mis en place un réseau où ils écoulaient ces épreuves contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Les plus nantis se procuraient le package à 15 000F. Ceux qui éprouvaient certaines difficultés proposaient 1000F par épreuve. Une des victimes, rencontrée au lycée de Domayo, raconte que l’un des cerveaux de cette arnaque les a rassurées de ce que c’est la vraie « eau ». Une candidate souligne que son camarde lui a donné rendez-vous à l’école publique de Kakataré pour la correction des épreuves. La plupart des candidats appâtés ont passé la nuit au front, question de ne pas louper une seule question de ces épreuves. Mais le lendemain en salle, la fameuse « eau » s’est avérée sale. Heureusement, à en croire certaines victimes, la vraie épreuve de maths était plus abordable que la fausse.

Mis au parfum de cette affaire, le Secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a ordonné une perquisition au secrétariat public en question. Le matériel qui servi à la fabrication de ces fausses épreuves a été saisi et mis sous scellés. Les mis en cause sont mis à la disposition de la police judicaire pour besoins d’enquête. Parmi les faussaires présumés, un certain Moussa Moïse sur qui on a retrouvé une des fausses épreuves. Selon le délégué régional des Enseignements secondaires, c’est une pratique devenue courante. Il souligne que les épreuves se sont déroulées sans anicroche dans sa région mis à part quelques cas d’absence, d’omission de noms ou des noms en double sur les listes. Il invite les parents et les candidats aux différents à rester vigilants car les imposteurs rivalisent d’ingéniosité pour se faire du beurre sur leurs dos. Il rassure que les épreuves sont entourées des conditions de haute sécurité qui laissent trop peu de chances aux fraudeurs. En cas de faille, rappelle-t-il, le Minesec n’hésitera pas à prendre envers les enseignants et élèves fraudeurs, des sanctions qui s’imposent.

Pour la session 2011, la région de l’Extrême-Nord a présenté 24 223 candidats au BEPC contre 20 649 en 2010, soit une hausse de 17,3%.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière