Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Goodluck Jonathan aux Etats-Unis

Arrivé hier aux Etats-Unis pour une visite officielle de cinq jours, le président nigérian, Goodluck Jonathan compte s’entretenir avec son homologue américain, Barack Obama, sur les derniers événements dans la sous région ainsi que sur la coopération bilatérale. C’est en tout cas ce qu’affirme un communiqué de la Maison blanche. Investi président du Nigeria, le dimanche 29 mai 2011 après sa large victoire à l’élection présidentielle tenue en avril, Goodluck Jonathan est l’un des premiers chefs d’Etat ouest africains à être reçus par le président Obama. Ce n’est certainement pas les sujets de discussion qui vont manquer entre les deux chefs d’Etat.

On se rappelle qu’en avril 2010, les Etats-Unis avaient inauguré un partenariat stratégique avec le Nigeria, premier pays africain à bénéficier d'un tel accord depuis le début de l'administration Obama. L’Afrique du sud a suivi quelques mois plus tard. Rien d’étonnant à cela. Avec l'Afrique du Sud, le Nigéria est l'un des deux Etats les plus importants du continent africain aux yeux de l'Amérique.

Avec ses 160.000 millions d’habitants, le Nigéria est considéré comme le «géant» de l’Afrique de l’Ouest. Il est actuellement membre du Conseil de sécurité de l'ONU et le chef d’Etat nigérian est l’actuel président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Grand producteur de pétrole, le Nigeria fournit 8% des importations américaines d'hydrocarbures, ce qui en fait le troisième fournisseur des Etats-Unis dans ce domaine. Des atouts que le président Goodluck Jonathan va certainement exploiter pour accélérer le décollage économique de son pays comme il l’avait promis lors de son discours d’investiture.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière