Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des opérations gratuites de la Hernie à Nanga-Eboko

A l’initiative de Centre international de référence Chantal Biya, cette campagne de chirurgie ambulatoire vise à soulager les populations.


Malgré la douleur, Jean Essam, cultivateur d’une cinquantaine d’années, a le sourire aux lèvres. Il sort du bloc opératoire de l’Hôpital de district de Nanga-Eboko où il vient d’être libéré d’une vieille hernie inguinale. En effet, depuis plus de 11 ans, le quinquagénaire souffre de cette pathologie localisée au bas de sa paroi abdominale. « Je n’avais pas mal de manière continue, mais lorsque la douleur s’installait, je pouvais passer des jours, voire des semaines, sans pouvoir travailler », raconte le patient qui a bravé les 45 km qui séparent Nanga-Eboko de son Wassa Bamvele natal. A quelques mètres de là, un autre quinquagénaire est encore entre les mains des chirurgiens, depuis plus d’une heure, totalement endormi, alors que les autres sont opérés sous anesthésie locale. C’est que son cas est un peu compliqué. Il souffre de ce qu’on appelle « une calebasse ». Du fait de la grosseur du « sac », sa hernie a pratiquement la taille d’un ballon de football.

Ces deux personnes, parmi des dizaines d’autres, profitent ainsi de la campagne gratuite de cure de hernie organisée par le Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida. Elle a démarré samedi et prend fin ce jour à l’Hôpital de district de Nanga-Eboko. Selon le Dr Pierre Joseph Fouda, administrateur du CIRCB, cette campagne entre en droite ligne des missions de santé publique du centre. « La première dame, dans ses objectifs, veut soulager les souffrances des populations et c’est cela que vise cette campagne », a souligné le Dr Fouda qui, pour l’occasion, a remis sa blouse de chirurgien urologue.

Dans cette zone rurale où les activités quotidiennes demandent beaucoup d’efforts, la hernie est en effet un problème de santé publique, les types les plus fréquents étant la hernie inguinale chez les hommes et la hernie crurale chez les femmes. « Nous opérons les hernies ici à 11 000 F, mais les patients n’ont pas toujours cette somme », indique le Dr Nicolas Akono Ze, directeur de l’Hôpital de district de Nanga-Eboko. D’où l’importance de cette campagne pour les populations. 238 malades ont d’ailleurs été recensés pour l’occasion, en provenance du département de la Haute-Sanaga et ses environs. Et pour la première journée, plus d’une vingtaine d’entre eux sont passés sur le billard. Et tous disent leur reconnaissance à la première dame, fondatrice du CIRCB, après ou avant de passer entre les mains d’une équipe de médecins venus de la Faculté de médecine et de l’Hôpital central de Yaoundé. Des spécialistes qui ne se sont pas contentés d’opérer. Avant les actes proprement dits, les médecins ont donné des conseils sur l’hygiène de vie après l’opération, pour éviter des complications. D’ailleurs au terme des opérations chirurgicales, un médecin va rester sur place une semaine, pour le contrôle des patients.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière