Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minedub prime la propreté dans les écoles

Des écoles du programme « don japonais » récompensées vendredi dernier pour les efforts d’hygiène et préservation des infrastructures.


L’idée est partie d’un constat. La dégradation précoce de certaines infrastructures offertes par le Japon au Cameroun, dans le cadre de la construction d’écoles primaires. Face donc à l’impératif de préserver le patrimoine infrastructurel fruit de cette coopération fructueuse, le ministère de l’Education de Base (Minedub) a lancé un concours « Kireina Gakko » (concours de la plus belle école), ouvert pour cette première édition, aux écoles « don japonais » de la région du Centre. Et vendredi dernier, l’école publique de Mfandena II a accueilli le ministre de l’Education de Base Youssouf Hadjidja Alim, venue dévoiler les résultats de ce premier concours.

La petite histoire retiendra que l’école publique de Mfandena II, l’école publique d’Oyack à Mbalmayo et l’école publique d’Ekounou, auront été dans l’ordre, les trois lauréats sur 29 écoles participantes, du label « Kireina Gakko » édition 2011. Mais l’initiative marquera surtout par sa portée didactique sur les questions d’hygiène et de salubrité en milieu éducatif, et sur l’émulation ainsi installée sur cette question cruciale de la préservation des infrastructures. Dans son discours, le Minedub insistera sur l’impératif d’ « assurer l’implication de tous les acteurs à tous les niveaux » pour la promotion des comportements favorables à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les écoles. Des brouettes, balais, serpillères, savons, différents matériels et produits d’hygiène ainsi que des enveloppes de 250 à 100.000 F, constitueront les différents prix des trois écoles lauréates.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière