Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

150 femmes formées à Mbankomo dans les TIC

Elles ont reçu des attestations de formation vendredi dernier des mains du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.


Au-delà du statut de femmes rurales, à Mbankomo, les 150 femmes récompensées vendredi dernier par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), se voient ouvrir des perspectives d’avenir. Secrétariats bureautiques, commerce en ligne de leurs produits agricoles et recherche de financements. Ces femmes veulent profiter des bénéfices de leur formation aux TIC à l’Institut africain d’informatique (IAI), sanctionnée par des attestations remises par le Minproff Marie-Thérèse Abena Obama accompagnée en cette occasion à la place des fêtes de Mbankomo par des autorités administratives, comme le ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, et le Pr. François Xavier Etoa, parrain de cette promotion.

Cette familiarisation aux TIC des femmes de Mbankomo rentre dans le cadre de l’opération 100.000 femmes à l’horizon 2012, programme de formation aux TIC organisé pour les femmes à l’initiative de l’IAI, en partenariat avec le Minproff. Durant quatre semaines, les 150 membres de la promotion François Xavier Etoa ont appris à maîtriser les logiciels Word et Excel, et ont amélioré leurs connaissances en matière d’informatique. 15 jeunes hommes ont été intégrés à cette promotion. « Il s’est agi de mettre en exergue l’approche genre dans le sens de l’égalité, d’où la participation des hommes à cette formation. » Selon le représentant résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, « lancée en août 2003, l’opération 100.000 femmes à l’horizon 2012 a pour but de réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Et le Minproff nous demande d’élargir cette opération aux femmes rurales. »

La 76e promotion des femmes de Mbankomo vient porter le nombre de femmes formées à 85.830, sur l’ensemble du territoire. Pour le Minproff, « ce processus veut donner des facilités et des capacités aux femmes dans la recherche d’une issue professionnelle, car cette formation prend racine dans un environnement international qui en appelle à un usage poussé des TIC. » Les lauréates sont encouragées par le Minproff à faire bon usage de leurs connaissances et de ne pas verser dans les travers du Net. Et pour qu’elles ne perdent pas la main, le Pr. François Xavier Etoa, parrain de la promotion, a offert à ses filleules 10 ordinateurs sur lesquels elles poursuivront la pratique, au centre de la promotion de la Femme et de la famille de Mbankomo.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière