Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Stratégies pour la victoire

Pour qui s’intéresse à la vie du RDPC depuis sa création en mars 1985, la communion entre les instances dirigeantes et la base est en son sein une constante indéniable, parce que vérifiable. Ce qui a fait dire de ce parti qu’il était en campagne de manière permanente. Soit. Pour autant, les descentes du M. René Sadi sur le terrain ces derniers temps se font avec une fréquence si soutenue qu’elles ne pouvaient passer inaperçues, ni laisser l’observateur indifférent.

Ainsi, après la Mefou et Afamba jeudi dernier, le Secrétaire général du comité central du RDPC s’est retrouvé deux jours plus tard à Kribi, dans l’Océan. Ici et là, M. Sadi répondait à l’invitation des structures locales du parti, des sympathisants et autres forces vives, tous guidés par un seul leitmotiv : promouvoir, soutenir et porter la candidature de Paul Biya pour l’élection présidentielle dont l’échéance se rapproche inexorablement. Ce qu’explique la grande mobilisation observée la semaine dernière au niveau de la base militante. Une mobilisation qui gagne en intensité et en ampleur de jour en jour. Et ce n’est pas le seul indicateur significatif de l’environnement ambiant.

Car, en effet, même les délégations qui accompagnent le scribe du RDPC sur le terrain sont de plus en plus étoffées. Avec la présence de personnalités particulièrement représentatives de la hiérarchie du parti: membres du Bureau politique et du Comité central, ministres et assimilés, etc. De Bafang à Kribi, en passant par Nkongsamba, Monatélé, Esse, les faits sont éloquents. Ce qui dénote une préparation méticuleuse de ces rencontres.

A l’évidence donc au-delà des discours et autres manifestations festives, tout est mis en œuvre pour aller vers les préoccupations vitales des populations, en vue de cerner au plus près leurs attentes, leur désidérata.

Mais, il s’agit aussi, sans doute de corriger d’éventuels dysfonctionnements dans la marche au quotidien du parti, d’affiner ses stratégies de combat afin de garantir au candidat du RDPC un succès franc et massif le moment venu.

Pas difficile, par conséquent, de déceler dans cette espèce de « longue marche » de M. René Sadi, une revue des troupes méthodique destinée à revoir et tester les mécanismes, question de mettre toutes les chances du côté d’un parti qui, en dépit d’une domination avérée de la scène politique nationale, n’a pas perdu de vue qu’une élection, quelle qu’elle soit, n’est jamais gagnée d’avance. Il s’agit d’une exigence incontournable, d’une règle démocratique de base : le pouvoir prend corps et se décide dans le secret des urnes. Normal que le RDPC bande les muscles avant une bataille décisive. Que René Sadi et les siens mouillent généreusement le maillot.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière