Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Contrôle supérieur de l'Etat aiguise ses dents

Un nouveau cadre institutionnel est en gestation pour une meilleure gestion des deniers publics.

La cérémonie a été des plus brèves. A peine une dizaine de minutes. Le temps pour Siegfried David Etame Massoma, ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), de rappeler l’objectif de l’atelier de validation du rapport d’une étude menée par le Consupe. Celle-ci porte sur l’élaboration d’un plan stratégique de développement institutionnel au sein de la structure. Il s’agit clairement d’apporter des amendements à ce document qui devra permettre au Contrôle supérieur de l’Etat d’accroître son efficacité dans le cadre de la gestion des finances publiques. « Le Consupe doit s’arrimer aux standards internationaux pour améliorer son rendement dans sa mission d’assainissement des finances », a déclaré Siegfried David Etame Massoma.

 

Malgré des réformes déjà engagées, la fonction de contrôle présente encore des dysfonctionnements et limites importants qui compromettent son efficacité dans la chaîne de gestion des affaires publiques. Or, le Consupe ambitionne de devenir, à l’horizon 2020 une institution supérieure de contrôle bénéficiant d’une autonomie financière et fonctionnelle, moderne, engagée dans une politique de promotion et de vulgarisation d’une culture de reddition des comptes. Selon le ministre délégué en charge du Consupe, il est question d’améliorer le cadre institutionnel dans les prochaines années afin d’assurer pleinement ses missions. A savoir, vérifier si les deniers publics sont dépensés en veillant aux aspects d’économie, de rendement et de conformité aux réglementations en vigueur.

Ce plan stratégique de développement rassemblera l’ensemble des stratégies que l’institution envisage de déployer entre 2012 et 2016 afin de combler les dysfonctionnements existants. Cet atelier, qui sera suivi ce jour et demain de deux autres, intervient dans le cadre du Programme pour l’amélioration de la gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques au Cameroun. Il bénéfice du soutien de l’Union européenne et fait intervenir des responsables et experts du Consupe. Mais aussi les représentants des partenaires institutionnels, les membres de la société civile ainsi que les anciens inspecteurs d’Etat.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière