Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’unité camerounaise célébrée à Paris

Le 1er juin dernier, la communauté basée en France a joué les prolongations de la fête nationale.

Après les aspects protocolaires du 20 mai, l’ambassadeur du Cameroun en France a réuni ses compatriotes le 1er juin dernier, pour une fête en famille. A Nanterre, l’espace Chevreuil est devenu, le temps d’une nuit festive, le ferment et le levain d’une conscience nationale raffermie. Avec comme acteurs des visages aussi illustres que Roger Milla, Manu Dibango, André Marie Tala, André Kana-Biyick. Et bien d’autres. Et avec eux, une importante partie de la communauté camerounaise de France.

Venus de toutes les régions parisiennes et certainement d’autres coins de l’hexagone, avec enthousiasme et ferveur patriotique, la communauté camerounaise de France et les amis du Cameroun, se sont retrouvés dans la convivialité de ce sympathique cadre situé dans la banlieue parisienne. Ils étaient près de 2000 à la « grande fête de la communauté camerounaise et des amis du Cameroun ».

Reprenant les propos du chef de l’Etat, l’ambassadeur, Lejeune Mbella Mbella a relevé le caractère industrieux de la communauté camerounaise basée en France. Les mots et l’esprit de la pensée présidentielle ont aussi été réitérés dans le message de félicitations et d’encouragement du président Biya, adressé à ses compatriotes installés en France, et lu en début de cérémonie. Le chef de l’Etat les incite à persévérer dans leur dynamique participative dans le vaste et exaltant chantier de la construction nationale. Il les engage à jouer tout leur rôle dans le processus d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, en faisant montre de responsabilité citoyenne et en exploitant au mieux les nombreux avantages qu’offre l’immense potentialité du pays en ressources naturelles et humaines. Pour ce faire, le gouvernement ne lésinera sur aucun moyen visant à amener les Camerounais de France et d’ailleurs, à se considérer comme acteurs à part entière du développement national.

Les Camerounais et leurs amis, ont ensuite laissé exploser leur joie, et souhaité que la « Grande fête de la communauté camerounaise et des amis du Cameroun en France », se pérennise et pourquoi pas, devienne itinérante à travers toute la France.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière