Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’hymne national en étude de texte

Des copies commentées de l’hymne national distribuées par la Conac mardi derniers dans les lycées et écoles de Bertoua.

L’ancien ministre Jérôme Emilien Abondo, membre de la Commission nationale anti-corruption (CONAC), a conduit une délégation dépêchée à Bertoua le 14 juin 2011. Cette visite s’inscrit dans la lutte contre la corruption à partir de la racine. Cette approche mise particulièrement sur l’éducation patriotique de la jeunesse (adolescents, jeunes et moins jeunes de la société). La cérémonie, sobre et dépouillée de fioritures, s’est déroulée dans la salle de réunions de la délégation régionale des Enseignements secondaires. En présence du délégué régional des Enseignements secondaires et de la représentante du délégué régional de l’Education de base pour l’Est.

Les deux responsables ont reçu d’importants stocks de copies de l’hymne national du Cameroun, à charge pour eux de les distribuer dans les lycées, collèges et écoles de la région de l’Est. Le chef de la délégation de la Conac a insisté sur l’importance de la vulgarisation de ce document au sein des jeunes et des adultes. On apprend de l’explication de l’émissaire de la Conac que bon nombre de citoyens qui chantent l’hymne national ne maîtrisent pas l’intégralité de ce chant de ralliement, écrit par les anciens élèves de l’école normale de la mission presbytérienne américaine de Foulassi, près de Sangmélima (région du Sud) en 1928. Lequel hymne national, assorti de commentaires, véhicule des valeurs patriotiques. Il constitue une alerte contre l’incivisme et la corruption.

Jérôme Emilien Abondo rappelle que lors du comice agro-pastoral d’Ebolowa en janvier 2011, le stand de la Conac qui exposait les copies de ce document était envahi par une foule de Camerounais qui voulaient s’en procurer. La preuve est que le besoin est réel au sein de la population. Ce document arrive au moment où les élèves et écoliers partent en vacances. N’empêche, les copies seront distribuées à ceux qui sont encore présents !


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière