Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chambre des comptes rencontre les députés

Le 5e forum d’échanges entre l’Assemblée nationale et la Chambre des comptes de la Cour suprême s’est tenu mercredir à Yaoundé.

Le rendez-vous est désormais une tradition. Le forum d’échanges entre les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale et la chambre des comptes de la Cour suprême tenu hier en était en effet à sa 5e édition. Dans la salle des commissions de l’Assemblée nationale, outre les membres des deux structures, des représentants du Conseil supérieur de l’Etat, du ministère des Finances, de la CONAC et de l’Agence nationale d’investigation financière. Au menu des travaux, deux exposés de la Chambre des comptes : le premier sur son rapport annuel 2009 et le second sur le thème « information financière : fiabilité et sincérité des comptes publics ».

Comme l’a résumé Rosette Moutymbo Ayayi, présidente de la Commission des finances et du budget, ce forum est l’occasion de suivre les activités de cette structure de l’Etat. Mais il s’agit aussi de comprendre les mécanismes de contrôle des comptes publics, selon Calvin Foiding, vice-président et représentant du président de l’Assemblée nationale. « Il s’agit d’informer le parlement tel que prévu par la loi sur les actions de la chambre des comptes. Ce forum est donc le cadre idéal pour cela », a-t-il ajouté. Pour Marc Ateba Ombala, président de la Chambre des comptes, ce genre de rencontre peut permettre d’améliorer les performances de ceux qui ont la charge du contrôle des finances publiques. Notamment la Commission des finances et du budget, appelée à examiner chaque année le budget de l’Etat.

Dans son rapport, la chambre des comptes a constaté le défaut récurrent de production de certaines pièces des comptes de gestion. Toutes choses qui ne permettent pas de garantir la régularité des comptes produits par les comptables publics pour les exercices de 2005 à 2007. Le rapport 2009 met également en doute la sincérité de ces comptes en raison de l’existence de soldes anormaux, des anomalies dans les rapports de soldes et autres motifs. S’agissant de la situation financière de l’Etat, il est relevé le défaut de données sur la comptabilité matière et sur le patrimoine public ainsi que l’absence des comptes d’emploi des valeurs inactives (timbres fiscaux, vignettes automobiles et tickets de péage.)

Des recommandations ont été faites pour la transparence de l’information financière véhiculée par les comptes publics. Notamment l’harmonisation de l’architecture juridique et technique des comptabilités et des applications informatiques en vue de supprimer les dysfonctionnements constatés. Mais également l’accélération et la mise en application de la réforme comptable imposée par le nouveau régime financier.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière