Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Nepad invite les médias à plus d’engagement

Une cinquantaine de professionnels de la communication se sont réunis à Maseru, capitale du Lesotho, à l’initiative de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique aux Nations Unies et l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad). Il s’agissait pour les organisateurs de cette rencontre, d’intéresser et d’impliquer les hommes et les femmes des médias dans la promotion des activités du programme sur le continent. Aussi, ces assises ont-elles regroupé des responsables de médias d’un certain niveau : patrons de presse, éditorialistes, rédacteurs en chef et chefs de rubriques. « Après les premières assises de Vaal, en Afrique du Sud, au mois de février 2009, il subsiste des insuffisances relatives à la couverture médiatique des activités de développement du continent en général, du Nepad et de l’Union africaine particulièrement », a constaté Habiba Mejri-Cheikh, directeur de l’information et de la communication à l’Union africaine. Une observation que les participants ont jugé objective.

En effet, malgré les efforts fournis par les pays africains en matière de développement, il apparaît que les médias internationaux, avec la complicité des correspondants nationaux, continuent de véhiculer une image négative du continent. Images de désolation, de guerres, de pauvreté, de maladies, de peuples peu éduqués… Lesdites images perpétuent des situations relevant pour la plupart de la décennie 60 – 70. « Pourtant, de grands changements sont intervenus entre temps. Des économies fortes s’affichent sur nos écrans. Des secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation sont mieux pris en charge pour être améliorés. Une nouvelle dynamique est en marche qui nous permet de nous attendre à un avenir positif et à une Afrique gagnante », a expliqué Mieko Ikegame, Coordonnateur du Capdu aux Nations unies.

C’est donc cette image écornée de l’Afrique qu’il s’agit de restructurer, pour donner à voir un continent à même de remédier à la pauvreté, la famine, le Sida, la corruption. Reste à savoir comment. A ce sujet, les professionnels des médias réunis à Maseru ont multiplié les idées et les propositions. Celles-ci vont de la disponibilité des informations relatives aux actions concrètes de développement dans les pays à la constitution d’un réseau de médias spécialisés dans ledit domaine, en passant par l’installation de points focaux dans chaque pays, la multiplication des discussions interactives avec les journalistes locaux, la nécessité d’appuyer financièrement les médias africains parfois sans ressources, les invitations aux forums internationaux où les grandes orientations se décident généralement, etc.

Selon Tarek El Sonoty du journal égyptien Al Massai, un des participants, « le journaliste ne relaye que les faits. S’il n’a pas connaissance des réalisations concrètes du Nepad, comment peut-il en parler ? Pour traiter du sujet ou faire la promotion du programme, il lui faut des données crédibles obtenues auprès des personnes ressources souvent peu enclines à livrer les informations ». Au terme de trois jours de travaux ponctués de descentes sur le terrain, autorités de la CEA, de l’UN-OSAA, du Nepas et professionnels des médias sont convenus de l’établissement d’un partenariat gagnant – gagnant. L’objectif final étant de sortir l’Afrique de la marginalisation à travers la publication de reportages sur ses « success stories ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière