Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Europe : 50 ans de bénéfices réciproques

Les 8e journées d’amitié se sont ouvertes hier, avec en fond le bilan d’un demi siècle de relations.

« Cinquante ans de partenariat Cameroun-Europe et de lutte contre la pauvreté ». Tel est le thème de la 8es édition des journées d’amitié Cameroun-Europe, dont les manifestations ont été lancées hier à Yaoundé. La cérémonie était présidée par le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux ambassadeurs européens. Pour le Minrex, cette édition est un repère historique et un prétexte pour magnifier les résultats engrangés en 50 ans de coopération. Si le bilan est globalement positif, Henri Eyebe Ayissi n’a pas manqué de signaler que notre pays est toujours en proie à des difficultés. « Quatre ans avant 2015, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement apparaît de moins en moins accessible, du moins intégralement. Ça suscite des interrogations et ça nous interpelle », a-t-il constaté.

D’où son appel pour que les activités prévues au cours des journées de l’amitié Cameroun-Europe puissent contribuer à la refondation de la coopération entre notre pays et le vieux continent. Pour Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, il serait temps de voir au-delà de l’aide publique au développement, en utilisant d’autres liens de coopération, notamment avec le secteur privé européen. Il faut dire que le contexte a beaucoup évolué depuis les années 60. Comme le reconnaît Raul Mateus Paula, ambassadeur de l’Union européenne, qui s’exprimait au nom de ses collègues, le Cameroun s’ouvre désormais à d’autres partenariats, notamment Sud-Sud. « Le thème de cette année fera progresser la réflexion commune sur nos relations. L’Europe voit d’un bon œil le fait que le Cameroun s’ouvre à d’autres partenariats. Mais l’Europe continue de jouer un rôle de premier plan pour appuyer la lutte contre la pauvreté », a affirmé l’ambassadeur de l’Union Européenne.

Il est donc question pour ce dernier d’identifier les moyens de rendre ce partenariat plus efficace. La célébration des journées d’amitié Cameroun-Europe s’achève ce vendredi avec deux conférences-débats. La première sur la genèse et l’évolution du partenariat Cameroun-Europe, l’état des lieux et le bilan de 50 ans de coopération et enfin, les défis et perspectives de ce partenariat en matière de lutte contre la pauvreté. Une rencontre de football entre le Minrex et une sélection des missions diplomatiques et consulaires européennes accréditées à Yaoundé clôturera ces journées demain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière