Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun veut jouer les premiers rôles dans la Reforme du FMI

Le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier les amendements aux statuts du Fonds monétaire international adopté mercredi par l’Assemblée nationale.


La balle est désormais dans le camp de l’exécutif. Mercredi dernier, en séance plénière, les députés de la nation ont adopté le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier les amendements aux statuts du Fonds monétaire international. La voie est donc ouverte pour la ratification par le chef de l’Etat de ces changements placés au cœur de la réforme du FMI. Les amendements en question concernent la représentation et la participation des Etats membres, l’élargissement du pouvoir du Fonds monétaire international en matière d’investissement et la réforme de son conseil d’administration.

Quel intérêt pour le Cameroun ? La question est évidemment sur les lèvres du commun des citoyens. Premier élément de réponse : le pays est membre du FMI. Et en plus, il fait partie des 24 pays africains, représentés au Conseil d’administration du Fonds monétaire international. Ce qui lui permet de jouer les premiers rôles dans la mise en place des réformes du Fonds. Depuis 2008, en effet, les pays émergents et les pays en voie de développement pèsent de tout leur poids pour que l’institution financière internationale change de mode de gouvernance. Il est notamment question de l’adapter à la nouvelle configuration de l’économie mondiale. Par exemple, les pays émergents aspirent légitimement à jouer un rôle plus important, compte tenu de leur potentiel et de leur nouvelle envergure sur la scène internationale.

Ce principe est déjà acquis, puisque trois types de réformes sont actuellement en chantier (représentation et participation des membres, investissement, conseil d’administration). Elles devraient déboucher sur l’augmentation des quote-parts des Etats membres. Les pays émergents et les pays en développement verront aussi leur pouvoir de vote augmenter. Autres avantages de ces amendements : une plus grande disponibilité de ressources dans le compte d’investissement du FMI, l’assentiment d’un pays membre n’étant plus requis lorsque sa monnaie doit être utilisée pour investir. Enfin, la réforme devrait consacrer l’élection comme mode de désignation des 20 administrateurs du Fonds monétaire international. Ce ne sera plus la nomination, comme le dispose le projet d’amendement des statuts: « …le Conseil d’administration est composé de vingt administrateurs élus par les Etats membres et présidé par le directeur général (…) les élections des administrateurs ont lieu tous les deux ans, conformément aux règles adoptées par le Conseil des gouverneurs… ». Le gouvernement ajoute que la ratification des amendements donnera au Cameroun 276 millions de Droits de tirages spéciaux au lieu des 185,7 millions actuellement détenus par le pays (voir éclairage du Minfi ci-dessous).


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière