Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les députés juniors demandent du concret dans la Protection de l'enfant

Pour la 13e session du parlement des enfants, les jeunes représentants souhaitent que le gouvernement s’implique davantage dans les actions en faveur de leurs pairs.

L’inclusion des enfants de la rue dans les activités de protection de l’enfance (campagne de vaccination et de dépistage du VIH/Sida, …), la création d’un centre de formation pour les parents ayant du mal à éduquer leurs progénitures. Ou encore la création d’un centre de désintoxication pour enfants. Telles sont les principales résolutions adoptées hier à l’unanimité par les 180 députés juniors présents à l’Assemblée nationale. C’était au terme de la session spéciale à eux consacrée, à l’occasion de la journée de l’enfant africain. Une session présidée à l’hémicycle par Cavaye Yeguié Djibril, président de l’auguste chambre, en présence de Philémon Yang, Premier ministre. Mais aussi d’une bonne fourchette des membres du gouvernement. Il faut dire que ces résolutions ont été adoptées au terme d’une séance de questions orales à une demi dizaine de ministres. Même les altercations entre les enfants venus assister à la plénière spéciale, ou les pleurs des bébés, n’ont réussi à entamer le sérieux de ces jeunes représentants du peuple. Très concentrés dans leur tenue noir et blanc, avec leur écharpe tricolore, ils étaient visiblement décidés à ne pas perdre une miette de ce qui se disait.

Pendant plus d’une heure, les ministres des Enseignements secondaires, du Travail et de la Sécurité sociale, de la Santé publique, de la Promotion de la Femme et de la Famille, de l’Energie et de l’Eau, ont essayé d’apporter des éclairages aux préoccupations de ces jeunes âgés de 9 à 18 ans. Lesquelles préoccupations tournaient autour des abus et exploitations sexuelles en milieu scolaire, de la sécurité de l’emploi des parents, des mesures pour réduire la mortalité infantile en zone rurale, les problèmes d’accès à l’eau potable et à l’énergie pour un plus grand nombre de ménages camerounais.

Et pour coller au thème de la 21e journée de l’enfant africain, « Tous ensemble pour une action urgente en faveur des enfants de la rue », Aminatou Bian, député junior du département de la Vina, région de l’Adamaoua, s’est focalisée sur la situation des enfants de la rue (EDR). Selon elle, ce phénomène est grandissant à cause de la démission de certains parents. « Que fait le Minproff pour discipliner ces parents qui détruisent l’avenir des citoyens de demain ? », a demandé la jeune fille à Marie-Thérèse Abena Ondoa. Le ministre est donc revenu sur quelques actions menées par son département ministériel pour combattre ce fait, plus fréquent en milieu urbain. Notamment l’éducation à la parenté responsable et les mariages collectifs dont le but est de sécuriser juridiquement les familles et garantir la stabilité des enfants. D’ailleurs Cavaye Yeguie Djibril a dit l’engagement de l’Assemblée nationale à lutter contre les EDR, même sur le plan législatif.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière