Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Voici les 21 candidats retenus pour la présidentielle

Index de l'article
Voici les 21 candidats retenus pour la présidentielle
Les candidats retenus
Toutes les pages

Pratiquement tous les ténors sont là. De Paul Biya (RDPC) à John Fru Ndi (SDF) en passant par Adamou Ndam Njoya (UDC), Jean-Jacques Ekindi (MP), Garga Haman Adji (ADD), Bernard Muna (AFP).

Mais on cherche vainement sur la liste rendue publique vendredi dernier par le Conseil électoral d’Elecam, d’autres noms célèbres à l’instar de celui d’Anicet Ekane ou Augustin Fréderic Kodock. On pourrait les retrouver dans les prochains jours du côté de la Cour suprême où sera traité le contentieux lié aux déclarations de candidatures.


Et en attendant un éventuel additif, consécutif au traitement des recours par la Cour suprême siégeant en lieu et place du Conseil constitutionnel, ils seront 21 en course pour la présidentielle du 9 octobre. Le Conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM) a rendu sa copie vendredi soir au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, au terme de sa première session ordinaire après convocation du corps électoral. Les travaux ont duré deux jours et se sont achevés par une communication très attendue de Samuel Fonkam Azu’u. Le président du Conseil électoral a notamment révélé les noms des heureux « élus » et donné quelques brèves indications sur les motifs de rejets des autres candidatures (non présentation du certificat de versement du cautionnement, déclaration de candidature non revêtue de la signature, dépôt de la déclaration après le délai prescrit par la loi…)

Voici donc la liste des 21, qui cristallise les regards depuis le week-end. Elle présente la même variété que celle des 52 de départ. Avec les poids lourds cités plus haut. Puis les abonnés de la présidentielle comme Albert Dzongang (La Dynamique), Hubert Kamgang (UPA), Victorin Hameni Bieleu (UFDC), Fritz Pierre Ngo (MEC), Joachim Tabi Owono (AMEC) ou George Nyamndi (SLC). Deux des trois femmes ayant déposé des déclarations de candidature sont passées à travers les mailles du tamis. Kah Walla (CPP) et Esther Dang (BRIC) seront de la partie. Tout comme les novices, Olivier Anicet Bile (UFP) et Ayah Paul Abine (PAP).

Le Conseil électoral avait jusqu’au 19 septembre pour publier la liste. Mais Samuel Fonkam Azu’u et son équipe se sont montrés très diligents dans l’exécution de cette tâche. Les 52 dossiers de candidature reçus de la direction générale des Elections ont été épluchés en 48 heures. Et au final, une bonne trentaine de « recalés », qui jusqu’à hier, avaient encore la possibilité de se rattraper en déposant un recours auprès du Conseil constitutionnel. Les notifications motivées étaient en tout cas disponibles au siège d’Elecam pendant le week-end.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière