Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une quarantaine de demandes pour l'obsevation des élections

C’est en fin de semaine dernière que le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), Marafa Hamidou Yaya, a signé le communiqué invitant les organismes et organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des élections, de la démocratie, des droits de l’homme à prendre les dispositions nécessaires auprès de son département ministériel pour l’accréditation des observateurs dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. Une décision du Minatd qui fait suite à la signature par le président de la République, du décret du 30 août 2011 portant convocation du corps électoral pour le scrutin du 9 octobre prochain.

Des sources proches de la division des Affaires juridiques du Minatd indiquaient hier qu’une quarantaine de demandes d’accréditations provenant d’organismes avaient déjà été déposée, comme demandé par Marafa Hamidou Yaya. Seul problème, la plupart des dossiers ne répondaient pas entièrement aux exigences du communiqué rendu public jeudi dernier. L’un des principaux problèmes relevé, étant notamment l’absence de la liste nominative des observateurs à accréditer.

Les organismes ou organisations souhaitant observer la présidentielle annoncée, devront pour la circonstance déposer un dossier constitué de quatre éléments dans les services du courrier du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à Yaoundé. Au rang des pièces exigées, il faudra présenter une copie de l’acte justifiant l’existence légale de l’organisation ou de l’association et la liste nominative des observateurs à accréditer.

Si les observateurs seront accrédités par le Minatd, autorité compétente en la matière, c’est bien sous la coordination du directeur général des Elections qu’ils vont travailler dans le cadre de la présidentielle, comme l’indiquent les dispositions de l’article 22 alinéa 1 de la loi n°2006/011 du 29 décembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement d’Elections Cameroon. Dans le communiqué rendu public le 8 septembre dernier, Marafa Hamidou Yaya a clairement indiqué les structures concernées par cette annonce : celles œuvrant dans le domaine des élections, de la démocratie, des droits de l’homme et des domaines connexes. De même qu’il est précisé que « les frais liés au transport, au logement et autres commodités sont à la charge des observateurs accrédités ou des organismes qui les auront désignés ». Sans doute pour leur permettre de faire leur travail dans la plus grande transparence et en toute indépendance. Les postulants ont jusqu’au 30 septembre prochain pour le dépôt des dossiers complets au Minatd.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière