Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun et l'Union européenne discutent de l'élection présidentielle

Les deux parties se sont rencontrées hier dans le cadre de la première session annuelle ordinaire du dialogue politique structuré.

La première session ordinaire annuelle du dialogue politique structuré Cameroun-Union européenne tenue hier à Yaoundé a servi de cadre idéal aux deux parties pour échanger sur des sujets de l’heure. Les débats entre la délégation camerounaise conduite par le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, et celle de l’Union européenne avec à sa tête Raul Mateus Paula, ambassadeur et chef de ladite délégation, ont porté entre autres sur la prochaine élection présidentielle et les droits de l’homme avec au centre des discussions sur l’homosexualité.

En présence d’Erik Essousse, directeur général adjoint des Elections, la délégation européenne a été édifiée sur le déroulement du processus électoral. Selon les autorités camerounaises, ELECAM qui est à sa première expérience en la matière, bénéficie des mêmes appuis prévus par la loi que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à l’époque. Quant à la capacité de cet organe à pouvoir organiser cette échéance dans la transparence, la partie camerounaise s’est voulue rassurante en indiquant déjà que ce dernier fonctionne déjà en toute indépendance. Toutefois a ajouté la partie camerounaise, il est important que ELECAM soit respectée par tous sans interférence. Par la même occasion, l’Union européenne a fait savoir qu’elle apporte un appui au processus électoral en cours à travers un programme d’aide en accord avec le gouvernement camerounais grâce à une convention de 2 millions d’euros, soit plus de 1,3 milliard de francs .

La question sur l’homosexualité est revenue au menu de l’échange. Sur un ton ferme, Henri Eyebe Ayissi a réaffirmé à ses hôtes la position du Cameroun. Le ministre des Relations extérieures n’a pas manqué de signaler que la loi camerounaise reste intransigeante sur le sujet. Face à cette position, Raul Mateus Paula a dit avoir pris acte des positions respectives. Mais, s’est dit déterminé à «poursuivre la défense des droits de l’homme et la dignité des personnes.»


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière