Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tout sur les recours sur la candidature à la présidentielle

La Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel a publié hier la liste des 19 requêtes introduites par les postulants recalés par le Conseil électoral d’Elections Cameroon.

Les choses vont de plus en plus vite dans le cadre de la préparation de l’audience de la Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel qui aura pour objet de vider le contentieux pré-électoral, à la suite du dépôt aux greffes de la Haute institution judiciaire de 19 recours. Hier, les membres de la Cour suprême étaient, en effet, réunis, dans le cadre du travail préliminaire de préparation de l’audience qui doit avoir lieu au plus tard le 21 septembre 2011. Le greffier en chef de la Cour suprême, Appolinaire Koé Amougou se félicitait d’ailleurs de ce que la plupart des instances engagées dans le cadre de la préparation de cette audience « agissent dans le respect des délais légaux ». Il en est ainsi de la direction générale des Elections, qui ayant été notifié lundi des 15 premiers recours déposés, avaient déjà fait parvenir aux greffes de la Cour suprême, les mémoires en réponse y relatifs. Trois autres étaient attendus au plus tard hier soir et le dernier ce matin.

19 recours déposés sur la trentaine de dossiers rejetés par le Conseil électoral d’Elections Cameroon pour des motifs divers : défaut de présentation du certificat d’imposition ; défaut de présentation du certificat de versement du cautionnement ; défaut de présentation d’une pièce justificative d’une résidence continue dans le territoire national d’au moins douze mois ; déclaration de candidature non revêtue de la signature légalisée, présentation de pièces périmées ; défaut de présentation de la déclaration sur l’honneur de respecter la Constitution ou tout simplement dossier non conforme ne contenant aucune des pièces exigées, comme c’est le cas du candidat présenté par le Cameroon party for social justice (CPS), Bertin Kisob… De l’avis d’Appolinaire Koé Amougou, la Cour suprême ne devrait pas attendre le 21 septembre 2011 pour statuer sur ces recours. Il faut néanmoins rappeler que conformément aux dispositions de la loi, le dépôt de ces recours ne constitue en rien un frein à la poursuite du processus électoral en cours pour l’élection du 9 octobre 2011.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière