Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le MINCOM appelle les journalistes à plus de responsabilité

Issa Tchiroma Bakary a rencontré les directeurs de publication mardir en prélude à la prochaine élection présidentielle.

Issa Tchiroma Bakary a voulu d’entrée de jeu lever toute équivoque sur une quelconque intention du gouvernement de vouloir contrôler les médias avant, pendant et après la présidentielle 2011. Sur l’objet de l’invitation, le ministre de la Communication a tenu à préciser à ses hôtes que «l’initiative de cette rencontre ne vise guère à caporaliser votre profession dans un contexte d’affirmation des libertés fondamentales.» Mais, «s’inscrit plutôt dans une démarche de concertation professionnelle à la veille d’une étape essentielle de la vie nationale.»

Pour Issa Tchiroma Bakary, il était de bon ton qu’un tel échange avec la presse se tienne à la veille de la prochaine élection présidentielle. Afin de faire quelques rappels déontologiques et d’ordre éthique à quelques jours seulement du lancement officiel de la campagne électorale. Dans son propos, le MINCOM invitera les professionnels de l’information non seulement à faire preuve de responsabilité, mais surtout à rester vigilants et à ne pas céder à la manipulation de certaines forces tapies dans l’ombre. «Ce devoir historique vous interpelle vivement, en ce moment où la presse camerounaise fait l’objet de convoitise et malheureusement, dans certains cas, de l’instrumentalisation des artisans moribonds de la déstabilisation, des chantres de la destruction et des pyromanes sans vergogne», souligne-t-il.


Wikileaks

Issa Tchiroma Bakary qui n’est pas resté insensible aux propos attribués récemment par le site web Wikileaks à certaines autorités camerounaises, a invité les médias à observer ce qu’il appelle les «prétendues révélations» avec le recul nécessaire parce que «dénuées de toute véracité». Pour lui, le choix de la période de publication n’est pas innocent. Les faits, même s’ils s’avéraient vérifiés, datent d’une période lointaine. Tout comme de telles «allégations» visant des hautes personnalités, acteurs politiques de premier plan, ont non seulement pour ambition de porter atteinte à leur crédibilité, mais visent à susciter le doute dans le fonctionnement d’un système dont la sérénité ne souffre d’aucune fissure. Raison pour laquelle le porte-parole du gouvernement n’accorde aucun crédit à toute publication issue de ce site web. «Pendant que l’émotion et la passion poussent à une réaction épidermique violente, la sagesse, la raison et l’intelligence qui renvoient à la constitution et aux lois de la République suggèrent de jeter dans le bac à ordures toute publication présente ou à venir de Wikileaks parce que nul et de nul effet», martèlera-t-il.

Dans le but d’assurer un déroulement conforme des actions médiatiques au cours de la prochaine présidentielle, un guide pratique du journaliste et des autres opérateurs du secteur de la communication sociale a été remis à chacun des hommes des médias présents.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière