Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes à Bamako pour l'Afrobasket dames

Un essai manqué à Maputo au Mozambique. Les Lionnes de basket-ball rentrent en course. Douze joueuses prendront part dès demain, à la 19e édition du championnat d’Afrique de basket-ball dames. Logées dans la poule B, les Lionnes retrouvent l’Angola, le Rwanda et le Sénégal , adversaires des Camerounaises lors des Jeux Africains du 1er au 17 septembre au Mozambique, en plus du Nigeria. La Guinée a annulé sa participation pour des raisons financières. « Les matches de Maputo nous ont servi de préparation. Nous avions un problème d’intérieures, il nous manque la taille. Je crois qu’avec l’arrivée des nouvelles intérieures nous pourrons faire mieux qu’à Madagascar où nous étions septièmes. Notre objectif est d’atteindre au moins les quarts de finale et pourquoi pas jouer une demi-finale », confie Souleymane Pepouna, entraîneur adjoint des Lionnes.

Les Camerounaises sont athlétiques et physiques, elles ont amélioré leur adresse devant les paniers et savent mieux défendre. Contre le Sénégal –champion d’Afrique en titre et médaillé d’or aux Jeux Africains-, l’arrivée des Lionnes le jour même du match à Maputo a été un handicap. Elles sont tombées sur le score (54-58). Le résultat, face aux championnes d’Afrique peut être un indicateur du niveau des joueuses. Face au Rwanda à Maputo, le scénario était presque le même. Les Lionnes avaient perdu (56-60). Le niveau y est, il faut juste avoir un peu plus d’adresse et de détermination.

Dans la poule B, les Lionnes ne partent pas favoris. Les exercices imposés pendant la dernière séance de mise au point devront combler les lacunes. La compétition est qualificative pour les Jeux Olympiques. Les 12 joueuses présentes sont conscientes de l’enjeu. La venue de Clémentine Elong (Charnay Basket Bourgogne - France), Sandrine Nzeukou (University Of Nevada Las Vegas) et Ramses Diane Nimpa (University of Memphis) permettra aux Camerounaises de mieux fermer le jeu. La compétition s’achève le 2 octobre prochain. Pour les joueuses, il faudra tout faire pour rester le plus longtemps possible en course au Pavillon des sports du Stade Omnisports Modibo Kéita (1100 places assises) à Bamako.

Outre les équipes de la poule du Cameroun, le Mali, la Tunisie, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Mozambique et la République démocratique du Congo prendront part à ce tournoi. En 18 éditions, les pays d’Afrique de l’Ouest se sont arrogés le trophée à 12 reprises. Le Sénégal à lui seul en compte neuf dont ceux des deux dernières éditions. Il faut donc faire tomber les Sénégalaises à Bamako.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière