Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les structures de la Ligue de football professionnel se mettent en place

L’examen des textes de l’association était en bonne place lors de la réunion d’hier dans un hôtel de la place.

La Ligue de football professionnel (LFP) passe à la vitesse supérieure. Pierre Semengue, président de cette structure ainsi que les membres du bureau étaient en conclave hier à l’Hôtel Franco de Yaoundé. Outre l’examen et l’harmonisation des textes de la LFP et ceux de la Fécafoot, un budget prévisionnel a été arrêté. Il est de l’ordre de 5,8 milliards de francs Cfa. « Où trouver cette somme afin de démarrer la prochaine saison ? » C’est la question que se sont posés les administrateurs et les présidents des clubs de l’élite One et Two. D’après des indiscrétions, certains administrateurs auraient suggéré que la nouvelle saison soit lancée sur les mêmes bases que les précédentes. Un point d’achoppement qui, visiblement n’a pas fait l’unanimité. Tant il est vrai que selon les textes, les sources de financement de la Ligue doivent provenir d’une subvention de la Fédération camerounaise de football, de l’Etat, des recettes des stades, des droits divers. Par ailleurs, la Ligue, afin d’œuvrer pour le développement du football camerounais entend subventionner chaque club à hauteur de 110 millions de francs Cfa par saison sportive. Ce qui explique le scepticisme observé chez certains participants à la réunion d’hier.

Le conclave d’hier a permis d’avoir une idée précise sur le fonctionnement de la Ligue lors des prochaines années. Neuf commissions permanentes chargées d’animer le football professionnel au Cameroun ont été ainsi mises sur pied. La commission des finances, des compétitions, juridique, des infrastructures, médicale, de marketing et de promotion, des médias et communication, de sécurité, d’éthique, de la déontologie et de la transparence. Des explications d’un membre du bureau de la Ligue, la Commission de marketing et de promotion aura un rôle essentiel de mettre en place un plan de sponsoring et de partenariat afin de couvrir le budget de la Ligue. La commission marketing et promotion sera soutenue par les commissions de « média et communication », « juridique » et de « finance ».

Avec la réunion d’hier, on entre vraisemblablement dans le vif du sujet. Trêve de supputations. Le vin est tiré, il faut le boire.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière