Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les 23 candidats à l'élection présidentielle 2011 - PAUL BIYA

Index de l'article
Les 23 candidats à l'élection présidentielle 2011
PAUL BIYA
Ni John FRU Ndi
Nyamndi George DOBGIMA
Hubert KAMGANG
Garga Haman Adji
Anicet Ekane
Daniel Soh Fone
Isaac Feuzeu
Esther Dang
Olivier Bilé
Edith Kah Walla
Bernard Muna
Ayah Paul Abine
Victorien Hameni Bieleu
Adamou NDAM NJOYA
Toutes les pages

PAUL BIYA

Le président sortant a récemment promis de transformer le pays en un immense chantier dès janvier.

Le style de Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’a rien à voir avec l’invective ou l’exubérance. Mais le président sortant sait généralement trouver les mots et les formules pour répondre à ses virulents pourfendeurs. Fort de sa longue expérience à la tête de l’Etat camerounais, le voilà qui revient en course. Cette fois, il sera seul face à 22 concurrents. Mais il en faut plus pour ébranler la sérénité du promoteur des Grandes ambitions.

En 2004, c’est ce programme qui avait remporté les suffrages des Camerounais. Et sept ans plus tard, Paul Biya s’apprête visiblement à proposer à ses électeurs, une nette évolution, tout en restant dans la même perspective. Celle d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Il a en tout cas annoncé la couleur il y a une semaine lors du 3è congrès ordinaire de son parti. Après les ambitions, le temps est venu d’ouvrir le chantier Cameroun. Après le temps des études et de la recherche des financements, le candidat du RDPC est prêt pour le temps des « Grandes réalisations ». Evolution logique qui devrait permettre de palper « dès le mois de janvier 2012 », les choses concrètes.

Ainsi se présente le candidat Paul Biya à la veille de la campagne électorale. Ce week-end, on en saura sans doute plus sur sa profession de foi et le ton de sa campagne. Mais le signal est donné. Et le candidat sait pouvoir compter sur la forte implantation du RDPC. Mais aussi sur sa haute connaissance de la gestion de l’Etat. Avec les acquis de taille généralement rattachés à sa présence à la magistrature suprême depuis 1982. Par ces temps de troubles en Afrique, la paix et la stabilité que savoure le Cameroun n’ont jamais été aussi précieux. Ils constituent en tout cas le socle pour continuer à construire la démocratie « apaisée » et créer la prospérité économique. Toutes choses qui garantissent la paix et la justice sociale.

Entré en 1962 après ses études en Droit et science politique en France, Paul Biya est arrivé dans la haute administration par la grande porte : chargé de mission à la présidence de la République. En 20 ans, le natif de Mvomeka’a gravit ensuite les marches à la vitesse d’un météore, jusqu’au fauteuil présidentiel qu’il n’a plus quitté. Sur son site Internet, on peut lire en grand titre : « Le Cameroun en marche ». L’option est donc claire : poursuivre la dynamique.

Yves ATANGA



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière