Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les 23 candidats à l'élection présidentielle 2011 - Olivier Bilé

Index de l'article
Les 23 candidats à l'élection présidentielle 2011
PAUL BIYA
Ni John FRU Ndi
Nyamndi George DOBGIMA
Hubert KAMGANG
Garga Haman Adji
Anicet Ekane
Daniel Soh Fone
Isaac Feuzeu
Esther Dang
Olivier Bilé
Edith Kah Walla
Bernard Muna
Ayah Paul Abine
Victorien Hameni Bieleu
Adamou NDAM NJOYA
Toutes les pages


Olivier Bilé

Le réalisateur de télévision et président de l’Union pour la fraternité et la prospérité place Dieu au centre de son programme.

Le pas alerte, la mine sereine et le sourire facile, Olivier Bilé est un homme apparemment sûr de lui. D’ailleurs, à l’écouter, on se rend compte que ce candidat à la présidentielle d’octobre prochain, une première pour lui, est certain d’être le prochain président de la République du Cameroun. Et il le confirme aisément, lui qui se compare à un certain David face à Goliath. « Nous croyons qu’avec les instruments et équipements qui sont les nôtres, tant du point de vue spirituel qu’intellectuel et technologique, nous allons vers une victoire certaine », n’hésite pas à déclarer ce réalisateur de télévision à la CRTV. D’autant que sa foi en Dieu, qu’il revendique, au point d’en faire le pilier de son programme, semble inébranlable.
Né le 16 avril 1967 à Doumé dans la région de l’Est, Olivier Bilé a suivi des études en France et obtenu en 1990 une maîtrise en Sciences et techniques des métiers de l’image et du son ainsi qu’un DEA en Nouvelles technologies de l’information. En 2009, il obtient à l’université de Yaoundé II un Doctorat/P.h.D. ès Sciences de l’information et de la communication. Au cours de cette même année, il devient enseignant permanent et coordinateur du département de la télévision à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC).
Ancien secrétaire de l’Union des populations africaines, il crée en 2010 l’Union pour la fraternité et la prospérité (UFP) qui appelle au « réarmement spirituel » du Cameroun. D’où le concept de « foyisme politique » ou de foi positive prôné par le candidat. Dans son programme, Olivier Bilé envisage la création d’une monnaie dénommée « Camer » pour sortir du franc Cfa, symbole du joug colonial. Il propose également de mettre sur pied une institution appelée « Chômage 0 » pour parvenir à créer 500 000 emplois par an et se projette à l’horizon 2025, pour atteindre ses objectifs par le biais de mobilisations d’épargnes populaires et du lancement d’emprunts obligataires de grande envergure.
Josiane R. MATIA



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière