Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les 23 candidats à l'élection présidentielle 2011 - Hubert KAMGANG

Index de l'article
Les 23 candidats à l'élection présidentielle 2011
PAUL BIYA
Ni John FRU Ndi
Nyamndi George DOBGIMA
Hubert KAMGANG
Garga Haman Adji
Anicet Ekane
Daniel Soh Fone
Isaac Feuzeu
Esther Dang
Olivier Bilé
Edith Kah Walla
Bernard Muna
Ayah Paul Abine
Victorien Hameni Bieleu
Adamou NDAM NJOYA
Toutes les pages

Hubert KAMGANG

Les Etats-unis d’Afrique restent une priorité pour cet habitué de l’élection présidentielle.

Déjà candidat à l’élection présidentielle deux fois (1997 et 2004), Hubert Kamgang, président de l’Union des populations africaines (UPA), est encore sur les starting-blocks de la course du 9 octobre prochain. Et comme pour les échéances précédentes, son projet est globalement le même. Sortir le Cameroun de la zone franc et créer les Etats-Unis d’Afrique, où chaque pays actuel deviendrait un Etat dirigé par un gouverneur. Les deux premières fois, ça n’a pas marché. Mais n’empêche, l’homme pense que le message passe. Quelle nouveauté en 2011 : « Après les deux premières tentatives, je reviens avec un programme plus précis. Je vais axer ma campagne sur la libération du Cameroun, qui 51 ans après, ne peut pas continuer à être une néo colonie de la France. Il faut la levée effective et définitive de la tutelle. Je demande que les Camerounais n’aient pas peur de me donner le pouvoir pour que je libère leur pays. Je sais que beaucoup ne sont pas contents que la France domine leur pays. Le deuxième volet de mon programme est la construction des Etats-Unis d’Afrique. »
Ces idées, Hubert Kamgang les développe d’ailleurs dans ses deux ouvrages, publiés en 1993 et en 2000. Certainement aidé par son background d’ingénieur statisticien économiste et l’expérience acquise dans les différents postes qu’il a occupés à l’Union douanière et économique d’Afrique centrale et au ministère camerounais de l’Economie et des Finances notamment.
C’est après une retraite anticipée en 1995 que ce père de neuf enfants se lance résolument dans la politique. Outre la politique Hubert Kamgang, du haut de ses 67 ans, s’occupe de la formation de ses concitoyens via le Mouvement Tchungang Pouémi pour l’éducation populaire en matière monétaire et économique (MTP) qu’il coordonne.
Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière