Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’opération de marquage chimique lancée des produits pétroliers est lancée

Le ministre de l’Energie et de l’Eau a donné un point de presse vendredi dernier à Yaoundé, pour expliquer les contours de cette nouvelle stratégie de réduction de la fraude pétrolière.

Le marquage chimique est un procédé permettant de se rendre rapidement compte qu’un produit pétrolier est frelaté. Il consiste à introduire à de très faibles quantités dans les hydrocarbures, un produit appelé « Marqueur », détectable grâce à des appareils appropriés qui n’affectent pas les caractéristiques physico-chimiques des produits concernés. L’opération de marquage chimique des produits pétroliers sera mise en œuvre par le groupement Hydrocarbures-Analyses-Contrôles (Hydrac S.A) retenu en avril dernier. L’entreprise a fourni une équipe technique de marquage et un matériel de contrôle de haute technologie. Une brigade nationale de supervision des activités de marquage et de contrôle des points de mise à la consommation a été mise sur pied en juin dernier au niveau des services centraux du ministère de l’Energie et de l’Eau. Les appareils nécessaires à l’opération ont déjà été commandés, réquisitionnés et stockés par Hydrac S.A. Les bases de marquage ont été installées à la Société nationale de raffinage (Sonara) et à la Société camerounaise de Dépôts pétroliers (SCDP).

La première phase officiellement lancée vendredi dernier, prend fin en décembre prochain. Elle coûtera 900 millions de F. Elle est financée par les fonds de lutte contre la fraude des produits pétroliers issus de la structure actuelle des prix des produits pétroliers et domiciliés à la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Le programme dont le coût annuel est estimé à 2,5 milliards de F, nécessitera d’autres sources de financement et pour cela, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Michael Ngako Tomdio a annoncé que le programme sera inscrit au budget d’investissent public (BIP) afin d’assurer la pérennisation du programme. La visite des installations de marquage est prévue demain à Douala et Limbe et mercredi à Yaoundé où le lancement officiel du programme sera donné.

J. T


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière