Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’ambassadeur du Japon fait ses adieux

Keiji Yamamoto reçu hier, au nom du chef de l’Etat, par Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République.

Sobriété et convivialité hier après-midi au palais de l’Unité. L’ambassadeur du Japon, en fin de séjour, est allé faire ses adieux. Et c’est Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République qui a reçu le diplomate nippon au nom du chef de l’Etat. Au moment où Keiji Yamamoto quitte le Cameroun après un séjour de trois ans, le président de la République a tenu à lui exprimer la satisfaction du Cameroun au sujet des relations avec le Japon. Des relations que les deux pays sont disposés à intensifier, compte tenu de leur importance. Paul Biya a donc chargé le directeur du Cabinet civil de porter ce message au diplomate qui s’apprête à rejoindre son nouveau poste d’affectation au ministère des Affaires étrangères à Tokyo.

Au cours de l’audience d’hier, Martin Belinga Eboutou et son hôte ont eu l’occasion de faire le point d’une coopération diversifiée et fructueuse. La relation nouée dès l’indépendance du Cameroun, il y a 51 ans, s’est principalement développée dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la recherche scientifique et des infrastructures. Et l’un des fleurons les plus visibles, est ce très bénéfique programme de construction d’écoles primaires à travers le Cameroun. La cinquième phase a d’ailleurs été lancée en juillet dernier, avec la signature d’un accord d’une valeur de 5,4 milliards de F, en vue de la construction de 190 salles de classe dans une trentaine d’établissements de la région du Nord-Ouest.

De quoi raffermir les liens qui unissent les deux peuples. Keiji Yamamoto a d’ailleurs confié à la presse à sa sortie d’audience qu’il partait le cœur serré. Son plus grand souvenir : l’hospitalité du peuple camerounais. Il pourra y ajouter le cadeau reçu hier des mains du directeur du Cabinet civil. Une œuvre d’art pour garder en mémoire la relation particulière qui unit le Cameroun et le Japon.

Et justement, l’ambassadeur a montré qu’il n’oubliait rien. Avant de quitter le palais de l’Unité hier, Keiji Yamamoto a tenu à exprimer ses sincères remerciements au chef de l’Etat, à la première dame et à tout le peuple camerounais pour la compassion exprimée à la suite de du séisme et de la catastrophe nucléaire survenus au mois de mars dernier.

 



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière