Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

UN nouveau siège dans 27 mois pour la Caisse autonome d’amortissement

Le ministre des Finances a lancé hier au Boulevard du 20 mai, les travaux de construction de l’immeuble. Coût de l’investissement : 17 milliards de F.

Un édifice de 12 niveaux, plus trois niveaux de parkings, sur une superficie totale estimée à plus de 5.000 m2. Ainsi se présentera d’ici fin 2013, l’immeuble siège de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Situé au boulevard du 20 mai, il jouxte le siège social de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Essimi Menye, ministre des Finances et président du conseil d’administration de la CAA, a posé hier à Yaoundé la première pierre d’une construction décrite comme futuriste

Selon la présentation de François Ovono Elemva, mandataire du groupement Cauduc/Egis Cameroun, chargé de réaliser les travaux, il ressort que le choix architectural (longiligne en forme de L) s’est fait sur la base des contraintes liées au respect de la réglementation d’urbanisme et d’architecture du centre ville de Yaoundé. L’accent a également été mis sur l’innovation. Par conséquent, la construction prévoit un bloc de granite et de verres, un dispositif de protection contre le vent et les nuisances sonores, un système de climatisation ultramoderne et sur le toit, des panneaux solaires pour générer l’énergie renouvelable. La fondation sera semi profonde notamment pour des besoins d’un parking estimé à 410 places. A terme, la moitié des locaux servira à la location à usage commercial ou administratif. Le bâtiment annexe comprendra une salle de conférence avec toutes commodités confondues, une cantine, une crèche une salle de sport, une infirmerie. Coût de l’opération, environ 17 milliards de F.

Dans son allocution, Dieudonné Evou Mekou, directeur général de la CAA explique que les bureaux l’immeuble de la Société nationale d’investissement (SNI) qui accueille ses services à Yaoundé sont devenus étroits et ne garantissent plus un environnement de travail efficace. Bien plus, un siège à la CAA n’est pas une opération de prestige. Il s’agit plutôt de garantir la crédibilité de l’institution. Ce, d’autant plus qu’en 25 ans d’existence, le gestionnaire de la dette publique au Cameroun a connu une grande évolution de ses missions. C’est depuis 2008 qu’un comité est à pied d’œuvre pour valoriser le lot B2 (5.964 m2) de l’avenue des banques, acquis par la CAA en 1994. Le ministre des Finances a souligné que cette « grande réalisation intervient dans une période de consolidation des finances publiques et de reprise de l’économie nationale ». Les travaux seront livrés dans 27 mois. Ils coûteront 17 milliards de Fcfa.

Faut-il le souligner, le boulevard du 20 mai où sera érigé l’édifice est appelé Avenue des banques dans le plan d’urbanisation de Yaoundé. A l’origine, cette avenue devait abriter les établissements financiers et les banques. Il a été rebaptisé boulevard du 20 mai à cause du déplacement du lieu du défilé de la fête de l’unité du plateau Atemegue vers le centre-ville. Selon Dieudonné Mbarga, 4è adjoint au délégué du gouvernement auprès de la Communauté de Yaoundé, il est envisagé que l’Avenue des banques reprennent ses droits sur son site. C’est pourquoi, l’an dernier, des travaux ont été engagés au quartier Mfandena à cet effet. Mais les garanties sécuritaires n’étaient pas suffisantes.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière