Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La paix, encore et toujours

Hier, au sixième jour de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 9 octobre prochain, les populations de Douala, notamment celles riveraines du pont sur le Wouri, ont été réveillées par des coups de feu.

Selon des sources officielles, un homme armé a bloqué la circulation peu avant 6h sur l’ouvrage d’art reliant Deido à Bonaberi, arrachant des clés de véhicules à leurs propriétaires, violentant certains, tirant des coups de feu en l’air. Fort heureusement, les forces de l’ordre qui veillent au grain sont intervenues rapidement. Elles ont repoussé l’auteur du désordre et rétabli la circulation à la satisfaction des populations.

Cet acte de violence est d’autant plus condamnable qu’il vient perturber la sérénité qui régnait à Douala, comme dans l’ensemble du territoire national depuis l’ouverture de la campagne électorale.

On ne le dira jamais assez, les périodes électorales comme celles que le Cameroun vit actuellement sont particulièrement sensibles et appellent de la part de tous beaucoup de vigilance, afin que la paix ne soit sous aucun prétexte perturbée. Car, certains esprits mal intentionnés tapis dans l’ombre attendent la moindre occasion pour mettre le feu aux poudres. L’on comprend dès lors pourquoi de nombreux leaders d’opinion dont les chefs traditionnels de Douala, les membres de la Conférence épiscopale nationale, le Conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA) et les imams ont multiplié appels et prières pour la préservation de la paix dans notre pays.

Fort heureusement, les candidats à la présidentielle du 9 octobre prochain et leurs mandataires ne se sont pas laissés distraire par ce qui s’est passé hier à Douala. Ils ont continué à battre campagne en toute sérénité, respectant plus ou moins le Code de bonne conduite qu’ils ont librement adopté à l’initiative d’Elections Cameroon. C’est ainsi que Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement et directeur de campagne du candidat président était à Bertoua, René Sadi, coordonnateur opérationnel de ladite campagne était à Bafia, Bernard Muna de l’AFP était face à la presse hier à Yaoundé.

Ce week-end, la campagne électorale va certainement atteindre la vitesse de croisière. Du côté des adversaires de Paul Biya, on annonce notamment Ni John Fru Ndi du SDF ce jour à Abong-Mbang et Adamou Ndam Njoya de l’UDC qui a regagné Yaoundé hier soir au terme d’un périple à l’étranger, devrait retrouver les podiums nationaux ce jour.

A l’occasion de la dernière semaine de campagne qui commence demain, la chasse aux électeurs indécis va s’intensifier. Et de nombreux candidats pour qui « seule la fin justifie les moyens » ne tariront pas d’imagination pour faire les promesses les plus mirifiques. Fort heureusement, les électeurs qui sont de plus en plus avertis sauront faire le tri, le moment venu, entre le bon grain et l’ivraie. Ce qu’on peut souhaiter pour l’heure, c’est que le débat d’idées continue à prévaloir et ne cède pas le pas au combat.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière