Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La dernière ligne droite

Le Grand prix cycliste Chantal Biya a pris fin hier. Qu’il nous soit permis d’emprunter au cyclisme quelques images pour parler de cette dernière semaine de campagne électorale à l’occasion de la présidentielle du 9 octobre 2011.

Une semaine s’est donc déjà écoulée depuis le lancement de la campagne électorale. Et voici que commence la deuxième. Comme dans une épreuve de contre-la-montre individuelle, les départs semblent s’organiser en ordre inverse. Les moins bien classés au général partent les premiers et le porteur du maillot jaune s’élance le dernier. Dans notre course à la présidence de la République, celui qui porte le maillot jaune c’est, naturellement, Paul Biya le président en fonction.

Depuis une semaine, ses équipiers ont pris la route avec conviction. Ses adversaires aussi. Mais, tout le monde attend que le porteur du maillot jaune s’élance. Sa performance est attendue. Comment a-t-il subdivisé son parcours final ? Sur quels tronçons va-t-il accentuer ses efforts pour définitivement creuser l’écart avec la concurrence ?

D’ordinaire, les prises de parole du président Paul Biya sont très attendues dans l’opinion, porteuses qu’elles sont de précieuses indications sur la marche des affaires nationales et internationales. A l’occasion de cette campagne électorale, l’attente est encore plus forte. Les sorties du président- candidat vont donner de l’amplitude à une campagne qui tarde à décoller.

Face à une opinion qui attendait des programmes audacieux de la part des challengers manifestement timorés, Paul Biya est plus que jamais le recours pour qui veut voir clair dans l’avenir du Cameroun. De quoi demain sera-t-il fait ? Quels sont les grandes lignes de l’action future du gouvernement de la République ? Sans même attendre le début de la campagne électorale, Paul Biya avait déjà levé un coin du voile lors du 3è congrès ordinaire du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais). Dès 2012, a-t-il annoncé, le Cameroun passe des Grandes Ambitions aux Grandes Réalisations.

On s’attend donc à des précisions sur ces réalisations dont certaines prennent déjà corps. Mais l’homme en a encore sous le coude. Les dossiers du port en eau profonde de Kribi a fait du chemin ; le chantier du barrage de Lom Pangar n’attend plus que le lancement officiel des travaux, la Ring Road livre déjà ses kilomètres d’asphalte, etc. Et le fait que des cimenteries investissent lourdement pour augmenter leurs capacités de production ou pour s’installer suffit à convaincre les derniers sceptiques. La marche en avant du Cameroun n’est pas un slogan de campagne.

Mais au regard des augures de certains observateurs, on attend également la parole du chef de l’Etat sur la sécurité du pays. Les incidents de la semaine dernière n’ont en rien ébranlé la sérénité du peuple qui continue à vaquer à ses occupations.

Cette dernière ligne droite s’annonce riche en informations. On n’en attendait pas moins compte tenu de l’enjeu.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière