Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gilbert Yakam ou le retour du vieux sifflet

Il a été élu président de l’Association camerounaise des arbitres de football, huit ans après son premier mandat à Yaoundé.

Avec 183 voix contre 150 pour son challenger Pierre Noungui, Gilbert Yakam est le nouveau président de l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF). « Il y a eu 333 suffrages exprimés. J’ai repris mon poste perdu en 2007 grâce à un vote sanction des arbitres qui voulaient le changement », explique le nouveau président de l’ACAF, Gilbert Yakam. Après 27 ans passés comme arbitre et quatre ans comme président d’association, Gilbert Yakam veut encore donner au métier.

A travers cette élection, Gilbert Yakam signe son come back à l’ACAF  puisqu’il a été le tout premier président de l’association lors de sa création en 2003. Mais, un deuxième mandat n’a pas été possible en 2007 à Bafoussam. Les arbitres avaient plébiscité son prédécesseur, Pierre Noungui. « Les arbitres ont comparé les deux mandats et ont constaté qu’ils avaient encore besoin de moi parce qu’en quatre ans, aucune assemblée générale n’a été tenue et les textes n’étaient pas respectés », explique Gilbert Yakam. Et d’ajouter : « Les résultats des élections prouvent que nous sommes divisés.  Pour ce nouveau mandat, nous devons travailler unis. C’est la raison pour laquelle je l’ai placé sous le signe du rassemblement et de la redynamisation. Nous devons aussi veiller à ce que la professionnalisation du corps arbitral soit effective pour adapter le métier d’arbitre au contexte actuel. » Il compte également collaborer avec les autres associations africaines pour améliorer le statut des arbitres de foot.

A.B.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière