Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nombreuses familles sous moustiquaire

La campagne de distribution, lancée le 28 septembre dernier dans le Centre, fait déjà des heureux.

Elle est effective. La distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda) dans la région du Centre. Depuis le lancement de l’opération par le gouverneur, Roger Moïse Eyene Nlom le 28 septembre dernier, c’est le branle-bas dans les points d’attribution : chefferies et dispensaires. Lesquels sont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée par des centaines de personnes. Hier à la chefferie du quartier Bastos à Yaoundé, l’ambiance est particulière. Hommes, femmes et enfants de toutes les couches sociales, sont agglutinés devant portes et fenêtres. Chacun voulant être le premier servi. Plus le plus le temps passe, plus les esprits s’échauffent. Et comme dans une cour de récréation, des voix s’élèvent. « C’est la troisième fois que je viens ici, qu’est-ce-qui se passe ? Donnez-moi mes moustiquaires », lance quelqu’un visiblement en colère dans la foule. Tout à côté, un autre s’insurge : « Vous faites quoi là-bas ? Vous pensez qu’on n’a rien à faire pour venir attendre trois moustiquaires pendant toute la journée ? »

A l’intérieur, cette pluie de sollicitations pèse sur l’équipe conduite par Evelyne Ntsama, responsable de l’aire de santé de Nlongkak. Les cinq agents partagés entre l’accueil, l’enregistrement et la remise des moustiquaires sont visiblement dépassés par les évènements. La dame explique d’ailleurs que la majorité des personnes qui se plaignent n’ont pas été dénombrées. Par conséquent, elles ne peuvent pas, pour l’instant, avoir de moustiquaires. Ici comme partout où se déroule cette opération dans le triangle national, inutile de compter sur les affinités pour avoir une moustiquaire imprégnée. « Ne peuvent avoir ce précieux sésame que ceux qui ont été recensés des jours avant par les dénombreurs et qui possèdent effectivement une pièce justificative », indique le chef d’équipe.

Malgré cette incommodité et les lamentations des familles qui n’ont toujours pas été dénombrées, l’opération de distribution fait son bonhomme de chemin. L’équipe de dame Ntsama affirme avoir ventilé plus 1000 moustiquaires auprès des familles en quelques jours. Hier, ils ont encore été nombreux à recevoir ce dispositif de lutte contre le paludisme. Et c’est le sourire aux lèvres que l’une des bénéficiaires, Eugenie Thérèse Karmarki, ménagère et mère de huit enfants a quitté la chefferie, non sans remercier le chef de l’Etat, cheville ouvrière de cette campagne. Au terme de laquelle, près 1.672.641 moustiquaires seront partagées aux populations de la région du Centre. Si cette campagne de distribution n’est pas la première du genre organisée par le gouvernement, elle est à coup sûr la plus importante.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière