Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La vitesse de croisière

Hier, à cinq jours de la présidentielle du 9 octobre prochain, la campagne électorale a atteint sa vitesse de croisière, en raison notamment de l’entrée en scène de Paul Biya, président sortant, candidat à sa propre succession. En visite officielle à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord, le chef de l’Etat s’est adressé aux populations de la région, qui ont parfois bravé de longues distances pour lui réserver un accueil particulièrement chaleureux et coloré.
S’adressant à ses hôtes, et à travers eux à l’ensemble des Camerounais, Paul Biya s’est présenté comme le candidat de la nouvelle dynamique, qui va conduire le Cameroun au stade de pays émergent à l’horizon 2035. Il a ensuite déroulé son programme pour les sept prochaines années aux plans politique, économique et social, avec un volet spécifique pour l’amélioration du bien-être des populations de l’Extrême-Nord. Pour conclure, il a invité les électeurs à faire le bon choix, le choix du peuple qui va permettre de transformer les grandes réalisations en grandes réussites.
S’agissant des mandataires du candidat président au premier rang desquels son directeur de campagne, Philemon Yang, ils ont continué à quadriller le pays, privilégiant le porte-à-porte,  conformément à la stratégie de proximité adoptée par le RDPC pour cette campagne. L’objectif étant qu’aucune voix ne manque à leur champion au moment du décompte des voix. Quant aux 22 adversaires du porte-flambeau du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, ils ne sont pas  restés les bras croisés. Ils ont poursuivi hier leur opération de charme en direction des électeurs et électrices, avec trois adjectifs majeurs : renforcer la conviction de ceux qui leur sont acquis, convaincre  les hésitants de leur accorder leurs suffrages et diaboliser leur adversaire commun : Paul Biya. Le temps étant désormais compté, les candidats et leur mandataire vont multiplier les contacts avec les populations de jour comme de nuit, en ville et en zone rurale.
Côté Elections Cameroon où on veut faire du coup d’essai du 9 octobre prochain un coup de maître, on ne ménage aucun effort, pour non seulement acheminer le matériel électoral à bon port et à temps, mais aussi pour distribuer les cartes électorales au plus grand nombre. Selon des sources concordantes, autant l’acheminement du matériel électoral se déroule de façon satisfaisante, autant il y a encore de gros efforts à faire pour que les électeurs entrent en possession de leurs cartes à temps. Et, ce faisant, que l’on évite les bousculades de dernière minute. Dans le Mfoundi, par exemple, des mesures ont été prises pour décentraliser la distribution des cartes d’électeurs dans la journée et de 19h à 23h les bureaux d’Elecam demeurent ouverts pour l’accueil des usagers.
Au regard de la mobilisation des divers intervenants dans le processus électoral, de l’état d’avancement des préparatifs et des assurances données par les autorités en charge des problèmes de sécurité, on peut penser que le scrutin de dimanche prochain se déroulera dans la paix, l’ordre et la discipline, et qu’ainsi les Camerounais démontreront une fois de plus qu’ils sont un peuple mûr, qui sait ce qu’il veut, et où il va.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière