Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya fait des dons d’une valeur de 120 millions aux agriculteurs de la Lékié

Matériel agricole, engrais et pesticides ont été portés aux producteurs de ce département mardi dernier par le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Agriculture.

A Obala, arrondissement du département de la Lekié dans la région du Centre, la remise du don spécial du chef de l’Etat, constitué d’engrais, de pesticides et de matériel agricole d’une valeur de 120 millions de F, a coïncidé avec la tenue d’un autre événement. C’est également mardi dernier que s’est tenue la deuxième assemblée générale de la Fédération des unions des Gics des femmes agricultrices de la Lekié (Fugifa-Lekié), créée en 2009. Ce sont les femmes de cette fédération qui ont reçu, des mains de Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du vice Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), le nécessaire pour augmenter et améliorer leur production. Dans ce matériel, des égreneuses motorisées qui serviront à l’égrenage du maïs, culture très répandue dans cette localité.

A l’occasion de son assemblée générale, la Fugifa-Lekié a accueilli dans ses rangs, l’union des Gic des femmes agricultrices de Batchenga, portant ainsi à quatre, le nombre d’unions rassemblées au sein de la fédération. La nouvelle union rejoint celles d’Obala, de Monatélé et d’Elig-Mfomo. Le ministre des Finances, Essimi Menye, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, qui accompagnaient pour la circonstance le ministre délégué auprès du Minader, ont remis aux nouvelles recrues de la Fugifa-Lekié, leur certificat. Occasion propice pour chacun de ces membres du gouvernement de saluer et d’encourager le dynamisme des agricultrices de la Lekié. Ils ont invité par la même occasion les jeunes et les hommes à croire en et à s’investir dans l’agriculture, secteur prioritaire pour le chef de l’Etat. « Allez dans l’agriculture car c’est là que se trouve l’argent ! », a déclaré Essimi Menye.

Pour produire plus, vendre plus et générer des recettes à l’Etat, les agriculteurs de la Lekié ont également signé mardi dernier, une convention de partenariat avec le projet d’amélioration de la compétitivité agricole (Paca). Elle porte sur la construction d’une poussinière d’une capacité de 20.000 poussins d’un montant total de 42 millions de F, au profit de l’union des Gics des femmes agricultrices d’Obala. La fédération bénéficie également du soutien du Minader à hauteur de 20 millions de F pour la production de maïs sur 50 hectares. Des signes d’une future montée en puissance de l’activité agricole dans ce département, surtout avec l’ouverture du centre international polytechnique d’Obala dont la vocation est de former des agriculteurs entrepreneurs.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière