Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le jour tant attendu

Que de débats ! Que de discussions ! Que d’idées échangées ! Que d’analyses et de commentaires les uns plus éclairés que les autres ! Que de joutes savantes ! L’élection présidentielle 2011 a tenu le Cameroun en haleine pendant des années. On attendait l’événement avec excitation ; beaucoup l’ont préparé avec leurs moyens matériels, humains et intellectuels. Ces deux dernières semaines, le Cameroun a vécu au rythme d’une campagne électorale que chacun appréciera.

23 candidats sont descendus dans l’arène. Ils ont, chacun dans son style, mouillé le maillot. Chacun a donné le meilleur de lui-même pour conquérir les électeurs. Les médias, des traditionnels aux plus modernes, ont été abondamment sollicités ; les équipes de campagne ont sillonné le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest ; les électeurs ont entendu les propositions des présidentiables. Quant à l’organisateur de ce banquet, ELECAM, il a œuvré, de concert avec tous ses prestataires, pour que tout soit prêt ce 9 octobre. Nous y sommes donc, à quelques heures près.

Tout au long de cette période d’intense activité politique, Cameroon Tribune vous a fait vivre l’actualité de la Présidentielle 2011. Nos équipes de reportage ont rendu compte des moindres faits dans les coins les plus reculés du Cameroun, ouvrant des fenêtres sur l’étranger.

A l’heure où les Camerounais s’apprêtent à exercer l’un de leurs droits les plus précieux – choisir le président de la République – on peut observer, pour s’en réjouir, que tous les acteurs ont joué leurs partitions avec sérénité. Si l’on a pu noter ici ou là quelques éclats de voix entre des sympathisants de candidats se retrouvant sur un même site ou des sites voisins, aucune violence n’est venue entraver la campagne électorale. Jamais notre « vivre ensemble » n’a été remis en cause. Et c’est tant mieux pour la paix qui aura été préservée sur l’ensemble du territoire national. Malgré des rumeurs sur les risques d’explosion sociale, « le peuple camerounais a confiance en son avenir et n’entend pas courir le risque de l’aventure» a tranché le chef de l’Etat.

Voici donc venu l’instant du choix. Un choix crucial entre une bonne vingtaine d’offres. Le choix non pas d’un essai ou d’une aventure à laquelle on peut mettre fin sans conséquence. Plutôt un choix lourd de conséquences parce qu’il engage le destin de toute la Nation. Chacun, avec son bulletin de vote, donnera une orientation à l’avenir immédiat du Cameroun. Dans le secret de l’isoloir, nous aurons en tête les messages que nous ont transmis les candidats. Mais aussi nos rêves. Lequel des candidats nous rapproche le plus de nos rêves ?

Poser la question, c’est y répondre. Entre des offres relevant très souvent de la prestidigitation et un projet en cours de réalisation et dont la pertinence autant que la cohérence se font plus visibles chaque jour, le choix est vite fait.

Mais ce bon choix fait le 9 octobre 2011, tous les acteurs auront encore un dernier devoir : contribuer à ce que tout se termine dans le calme. Ainsi, le jour tant attendu sera à marquer d’une pierre blanche sur le chemin de l’Emergence balisé par le président Paul Biya.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière