Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lions indomptables dans une phase de reconstruction

La victoire de la sélection nationale fanion de football vendredi dernier face à la RDC (3-2) ouvre de nouvelles perspectives à l’équipe.

Une victoire pour essuyer les larmes. Vendredi dernier, à Kinshasa, les Lions Indomptables ont bouclé la campagne des qualifications de la Can 2012 par une victoire (3-2). Ce succès face à la RDC, même s’il ne compte vraiment pas donne néanmoins du sourire aux joueurs et à leurs supporters. Les Lions étaient déjà éliminés avant l’ultime journée des qualifications. Cela fait beaucoup de temps que la sélection nationale n’avait plus enregistré deux victoires d’affilée en matches officiels. Vainqueurs de l’île-Maurice en septembre dernier (5-0), Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont lavé l’affront face à la RDC. Menée au score par deux fois, l’équipe a retrouvé son « Fighting Spirit » en revenant dans le match. Par ailleurs, le rajeunissement de la sélection a des vertus. Deux des trois buts ont été inscrits par deux espoirs à savoir Mbuta Adongcho et Choupo-Moting, pendant que Samuel Eto’o montrait la voie à suivre en signant la première réalisation. La reconstruction est en marche.

Le match nul (1-1) concédé face aux Simba de la RDC lors de la première journée de ces éliminatoires avait mis l’équipe dans une situation inconfortable. Elle termine le tournoi avec trois victoires, deux matches nuls et une défaite essuyée face au Sénégal à Dakar. Pas suffisant pour se rendre au Gabon et en Guinée-équatoriale en janvier prochain. Parce que les victoires obtenues contre le dernier du groupe, l’île-Maurice, n’ont servi à rien. C’est une disposition du règlement de ce tournoi. Lorsqu’on refait le classement sur la base des confrontations directes face au Sénégal et à la RDC, le Cameroun se retrouve avec cinq points seulement.

Le Cameroun n’avait plus manqué une phase finale de Can depuis 1994. Les Lions peuvent néanmoins se consoler en se disant qu’ils ne seront pas les seuls absents de la 28e édition de la Can. L’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, autres grosses pointures du football continental, ne seront pas aussi de la fête. Le Cameroun devrait cependant tirer les leçons de cette contre-performance. Comment ? En affinant son projet de reconstruction qui passe par un redéploiement du personnel administratif de la sélection, un réaménagement du staff technique, un bon suivi des joueurs, l’organisation d’un championnat national compétitif, une bonne politique de matches amicaux, entre autres. Une nouvelle page s’ouvre avec le match amical face au Nzalang de Guinée-équatoriale programmée demain à Malabo. Mais, au moment où ce chantier est lancé, tous les problèmes ne sont pas encore réglés pour qu’on puisse parler véritablement d’un départ sur de nouvelles bases.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière